Mairie d’Istanbul : L’échec cuisant pour Erdogan!
À 49 ans, Ekrem Imamoglu s’est imposé avec plus de 54% des voix comme le champion d’une opposition longtemps incapable d’entailler l’armure du président turc.
C’était un round risqué à valeur de test pour le dirigeant turc islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. Il l’a perdu. Trois mois après les municipales du 31 mars, les habitants d’Istanbul ont à nouveau voté pour l’opposition. C’est la première défaite majeure depuis 2003 pour le président turc réélu à la tête de l’Etat il y a un an.
« Selon les résultats, mon rival Ekrem Imamoglu mène la course. Je le félicite et je lui souhaite bonne chance. J’espère qu’il servira bien Istanbul », a déclaré dimanche soir Binali Yildirim, le candidat de l’AKP, le parti d’Erdogan. Un peu plus tard, le président turc a lui-même tweetté : « Je félicite Ekrem Imamoglu qui a remporté l’élection selon les résultats non officiels». Selon les résultats partiels publiés par l’agence étatique Anadolu après dépouillement de plus de 99% des bulletins, M. Imamoglu a obtenu 54,03% des voix contre 45,09% pour le candidat de M. Erdogan, l’ancien Premier ministre Binali Yildirim.
Une « nouvelle page s’ouvre ». « Cette élection signifie l’ouverture d’une nouvelle page. Elle marque un nouveau début » pour la Turquie a aussitôt déclaré le vainqueur. Dans une première allocution, il a invité le président Erdogan «à travailler ensemble pour servir Istanbul».
« Je suis prêt à travailler en harmonie avec vous », a-t-il ajouté. Cette ville de plus de 15 millions d’habitants, qui est aussi la capitale économique de la Turquie était contrôlée depuis 25 ans par le parti de Recep Tayyip Erdogan, qui en fut le maire avant d’accéder au sommet du pouvoir.
En mars, un «putsch » dénoncé par l’opposition. Le 31 mars une figure montante de l’opposition, Ekrem Imamoglu avait battu d’un cheveu l’ancien Premier ministre Binali Yildirim, un lieutenant d’Erdogan. Alors qu’à peine 13 000 voix séparaient les deux candidats en mars, le résultat avait été invalidé après des recours de l’AKP. Un « putsch contre les urnes » avait dénoncé l’opposition. L’écart s’est depuis considérablement creusé : quelque 800 000 voix les séparaient ce dimanche, selon les résultats provisoires.
Ekrem Imamoglu sacré premier opposant. Quasiment inconnu il y a seulement quelques mois, Ekrem Imamoglu, 49 ans, s’est imposé comme le champion d’une opposition longtemps incapable d’entailler l’armure du président Erdogan. Dans un paysage politique polarisé où l’invective est la règle, il détonne par son ton posé et son discours rassembleur.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mouvement des Gilets jaunes: Plusieurs communes ouvrent des cahiers de doléances
Les maires des communes françaises de moins de 3 500 habitants recueillent depuis le samedi 8 décembre 2018, les doléances des populations dans toute l’étendue du territoire.
Nigeria: Ouverture prochaine de la première Université dédiée aux transports!
Cette semaine, le président Muhammadu Buhari présidera la cérémonie de la pose de la première pierre de l’Université des transports dans sa ville natale de Datura, dans l’Etat de Katsina, a annoncé
Bafoussam: Les autorités locales pour un développement de proximité
Le Maire de la ville de Bafoussam, Roger TAFAM a présidé mardi 20 octobre 2020 la première réunion de concertation avec les chefs de quartiers. La rencontre d’échange qui s’est







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!