Parlement : Ouverture de la dernière session ordinaire

Parlement : Ouverture de la dernière session ordinaire

La dernière session ordinaire du parlement s’ouvre le vendredi 2 novembre 2018 à Yaoundé, avec en toile de fond, l’élaboration et l’adoption de la Loi des finances pour l’exercice 2019.

Au Cameroun, députés et sénateurs se réunissent dans leurs instances respectives dès ce vendredi. Ils vont examiner le projet de loi de finance soumis à leur appréciation par des membres du gouvernement. Il s’agit précisément d’approuver le budget prévisionnel de l’Etat. Et pour les défendre, ministres et responsables d’institution publique se succéderont à la tribune, d’abord à l’Assemblée nationale, puis au Sénat.

La session budgétaire est l’un des moments où s’exprime au mieux la fonction de gendarme des actions gouvernementales reconnu au Parlement. Députés et sénateurs peuvent interpeller un membre du gouvernement sur un problème particulier ou sur sa ligne politique de manière générale. Des motions de censure peuvent éventuellement  survenir et le ministre concerné devra apporter des modifications à sa feuille de route.

En effet, le budget de l’année 2019 devra prendre en compte le Plan d’assistance humanitaire en faveur des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la gestion de la crise en cours dans cette partie du pays, les défis sécuritaires dans d’autres régions du Cameroun et la poursuite du Plan triennal pour l’accélération de la croissance, entre autres.

De plus, le président réélu Paul Biya prêtera serment à l’Assemblée nationale au cours de cette session parlementaire. La cérémonie y relative va se dérouler mardi 6 novembre, à l’assemblée nationale, devant un parterre d’invités.

Précedent Maroc : la gouvernance locale à rude épreuve à Rabat
Suivant Crise anglophone : La mairie de Buéa lance une campagne de recensement des déplacés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Région de l’Extrême-Nord : 43 000 élèves du CM2 sans actes de naissance!

L’acte de naissance est indispensable pour la composition des dossiers du certificat d’études primaires (CEP), qui se déroule du 11 au 12 juin 2019. L’absence de ce document annonce des

Actu Cameroun

Bâtiments Publics : Le ministre du Développement local recommande l’usage des matériaux locaux

Dans une lettre officielle du 15 juin 2020, adressée aux délégués régionaux et départementaux de son portefeuille, Georges Elanga Obam demande plus d’attention à ses collaborateurs au sujet des édifices

Actu Cameroun

EYONG TIKU: “Si chaque commune peut décerner un Prix spécial du cinéma de son territoire, ça peut être une bonne initiative pour faire redécoller notre 7ème art!”

Chercheur à L’Université de Maroua, région de l’Extrême-Nord, Eyong Tiku a mis en lumière l’importance des mythologies au service des productions cinématographiques post 1990, lors du colloque international de Yaoundé,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire