Parlement : Ouverture de la dernière session ordinaire

Parlement : Ouverture de la dernière session ordinaire

La dernière session ordinaire du parlement s’ouvre le vendredi 2 novembre 2018 à Yaoundé, avec en toile de fond, l’élaboration et l’adoption de la Loi des finances pour l’exercice 2019.

Au Cameroun, députés et sénateurs se réunissent dans leurs instances respectives dès ce vendredi. Ils vont examiner le projet de loi de finance soumis à leur appréciation par des membres du gouvernement. Il s’agit précisément d’approuver le budget prévisionnel de l’Etat. Et pour les défendre, ministres et responsables d’institution publique se succéderont à la tribune, d’abord à l’Assemblée nationale, puis au Sénat.

La session budgétaire est l’un des moments où s’exprime au mieux la fonction de gendarme des actions gouvernementales reconnu au Parlement. Députés et sénateurs peuvent interpeller un membre du gouvernement sur un problème particulier ou sur sa ligne politique de manière générale. Des motions de censure peuvent éventuellement  survenir et le ministre concerné devra apporter des modifications à sa feuille de route.

En effet, le budget de l’année 2019 devra prendre en compte le Plan d’assistance humanitaire en faveur des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la gestion de la crise en cours dans cette partie du pays, les défis sécuritaires dans d’autres régions du Cameroun et la poursuite du Plan triennal pour l’accélération de la croissance, entre autres.

De plus, le président réélu Paul Biya prêtera serment à l’Assemblée nationale au cours de cette session parlementaire. La cérémonie y relative va se dérouler mardi 6 novembre, à l’assemblée nationale, devant un parterre d’invités.

Précedent Maroc : la gouvernance locale à rude épreuve à Rabat
Suivant Crise anglophone : La mairie de Buéa lance une campagne de recensement des déplacés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

COP 25: Résultats décevants des pourparlers sur le changement climatique

COP25, la conférence de l’ONU sur le climat s’est terminée dimanche, après près de deux semaines de discussions sur la réponse du monde au changement climatique, les négociateurs n’ayant pas

Actu

Infrastructures routières: 78 projets passés au scanner

C’était l’objectif majeur des concertations ouvertes les 10, 11 et 12 juin 2019, entre le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et les différents acteurs opérationnels des grands chantiers

Actu

Extrême-Nord : 206 kits de lampes solaires pour les populations

Le chef de la mission diplomatique japonaise s’est rendu à Kousseri le 5 mars dernier. C’était à la faveur d’un don du « pays du soleil levant » aux habitants de la

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire