Mairie de Galim: Les frais de location des véhicules et divers ont coûté 27 millions
Lors de la tenue du dernier conseil municipal le 18 juillet 2020 à Galim en présence du préfet des Bamboutos Budu Ewango Ernest et de nombreux journalistes , la ligne budgétaire consacrée à la location des véhicules et autres divers pour les exercices 2013 à 2019 , excepté l’exercice 2014, a été évoquée en séance plénière.
Dans la foulée l’on apprendra que la mairie de Galim dispose de 3 véhicules, notamment un pick-up, un camion berne et un véhicule de fonction du Maire. Même si l’engin en question sert plus pour des activités commerciales à Douala et non les populations de Galim à qui le maire a reçu mandat. Or à la lecture de la ligne de dépenses pour les exercices 2013 à 2019, il ressort que 27. 163. 498 FCFA ont été dépensés pour la location des véhicules et autres divers.
A la question de savoir dans quel but, a-t-on loué les véhicules alors que la mairie en dispose déjà quelqu’uns ? Le secrétaire général va tenter de répondre à cette question lors des travaux en commission. En guise de sa réponse, il va faire observer qu’un prestataire avait gagné un marché public à la mairie et malheureusement, n’avait pas de véhicule pour ses prestations. C’est ainsi que la mairie s’engage à louer les véhicules au profit de ce partenaire à qui l’on avait déjà payé.
Seulement dans la même salle, le receveur municipal va s’inscrire rapidement en faux contre la version du secrétaire général. Pour le receveur municipal, la mairie n’avait jamais loué les véhicules pour le compte de l’exercice 2019.
Dans le même ordre d’idée, le Maire Tsouogang Élie Saker va ajouter qu’effectivement, la mairie n’avait jamais loué les véhicules. Cependant, le chef de l’exécutif Communal note qu’une ligne budgétaire a été consommée avec excédent et c’était cet excédent qui a été greffé à la ligne budgétaire portant sur la location des véhicules.
En pleine séance du conseil municipal, l’honorable Nguibop Joséphine Epse Simo sera interpellée sur la question par le préfet. Pour sa part, il s’agit d’un dérapage budgétaire ou un glissement financier avant de conclure qu’il s’agit en réalité d’une faute de gestion, punissable par la loi.
Source: Camerounweb
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Femmes rurales : Un Programme pour 10 communes
Mme Clémentine Ananga Messina, ministre délégué au ministre de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun a annoncé le 28 mai 2014 au cours de la troisième édition du Café
Conseil de direction des Archives nationales : Tenue des premières assises
La première session du Conseil de direction des Archives nationales, depuis l’installation de ses membres le 1er février 2019, s’est tenue le 20 février sous la présidence de Bidoung Mkpatt,
Yaoundé 2: Les habitants de la Briqueterie Zone 4 crient à la spoliation foncière
Les populations de ce quartier populaire autour de Tsinga, font face à un blocus de la part des responsables locaux. En cause, une nouvelle route située au niveau de « Montée
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!