Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Les communes de Guadeloupe sont dans une très mauvaise passe financière, puisque près de 2/3 sont situées dans la zone d’alerte du réseau d’alerte des finances locales.

Sur 32 communes des territoires, 21 communes sont dans la zone d’alerte dont 7 dans le rouge. Parmi les communes les plus touchées, la préfecture, Basse-Terre, et la sous-préfecture, Pointe-à-Pitre, cette dernière ayant déjà été épinglée en mars pour un déficit de 78 millions d’euros dont nombre «d’insincérités budgétaires» selon un document révélé par le quotidien FA Guadeloupe.   .

Le réseau d’alerte, non public, est une procédure interne, «destinée à améliorer la prévention des difficultés de certaines collectivités, en décelant précocement les risques potentiels pesant sur certains budgets». Autrement dit, c’est un bulletin de notes des finances municipales, calculé sur leur capacité d’autofinancement, leurs charges incompressibles, leur niveau d’endettement, et leur capacité à recouvrer l’impôt. Ces fortes difficultés financières s’expliquent notamment par une masse salariale des communes importante et en constante croissance.

Source : lefigaro.fr

Précedent Côte-d’Ivoire : Bientôt un système de transport intelligent d’ici fin 2019
Suivant Developpement local : Le Comité de pilotage du PRODEL engage des réflexions

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 737 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Art et culture

Musique : Locko dévoile « Let Go »

L’artiste musicien camerounais signé sous Universal Music Africa, a commis un extrait de son prochain album « Cloud Nine » le 8 mars 2019.

Actu

Beyrouth 2016 : AfroLeadership et REFELA-CAM partenaires

La section Cameroun du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA-CAM) et l’organisation de la société civile ont signé une convention de partenariat. Le 30 septembre 2016, Célestine Ketcha Courtès

Actu Cameroun

Bafoussam refait ses routes

La poussière en saison sèche et la boue en saison pluvieuse auxquelles les populations étaient habituées, se changent en goudron neuf dès mai 2018 avec le démarrage des travaux du

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire