Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Les communes de Guadeloupe sont dans une très mauvaise passe financière, puisque près de 2/3 sont situées dans la zone d’alerte du réseau d’alerte des finances locales.

Sur 32 communes des territoires, 21 communes sont dans la zone d’alerte dont 7 dans le rouge. Parmi les communes les plus touchées, la préfecture, Basse-Terre, et la sous-préfecture, Pointe-à-Pitre, cette dernière ayant déjà été épinglée en mars pour un déficit de 78 millions d’euros dont nombre «d’insincérités budgétaires» selon un document révélé par le quotidien FA Guadeloupe.   .

Le réseau d’alerte, non public, est une procédure interne, «destinée à améliorer la prévention des difficultés de certaines collectivités, en décelant précocement les risques potentiels pesant sur certains budgets». Autrement dit, c’est un bulletin de notes des finances municipales, calculé sur leur capacité d’autofinancement, leurs charges incompressibles, leur niveau d’endettement, et leur capacité à recouvrer l’impôt. Ces fortes difficultés financières s’expliquent notamment par une masse salariale des communes importante et en constante croissance.

Source : lefigaro.fr

Précedent Côte-d’Ivoire : Bientôt un système de transport intelligent d’ici fin 2019
Suivant Developpement local : Le Comité de pilotage du PRODEL engage des réflexions

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Tunisie: Souad Abderrahim parmi les maires les plus distinguées du monde!

La présidente du conseil Municipal de Tunis a reçu le titre du « Mayor of distinction », les maires les plus distinguées au monde le 15 février 2019.

Actu

France : Transpolis, laboratoire de la mobilité de demain

Entre Lyon et Genève, la plaine de l’Ain offre un paysage agricole. Il s’agit d’une apparence puisque ce site militaire laissé à l’abandon est actuellement l’espace pilote de tests grandeur

Actu

Culture: Chantal Julie Nlend raconte l’histoire d’un Patriote

Le film-documentaire réalisé par Chantal Julie Nlend, a été présenté lundi 22 juillet 2019 à Yaoundé, en marge de sa sortie en salles dès jeudi.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire