Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Les communes de Guadeloupe sont dans une très mauvaise passe financière, puisque près de 2/3 sont situées dans la zone d’alerte du réseau d’alerte des finances locales.

Sur 32 communes des territoires, 21 communes sont dans la zone d’alerte dont 7 dans le rouge. Parmi les communes les plus touchées, la préfecture, Basse-Terre, et la sous-préfecture, Pointe-à-Pitre, cette dernière ayant déjà été épinglée en mars pour un déficit de 78 millions d’euros dont nombre «d’insincérités budgétaires» selon un document révélé par le quotidien FA Guadeloupe.   .

Le réseau d’alerte, non public, est une procédure interne, «destinée à améliorer la prévention des difficultés de certaines collectivités, en décelant précocement les risques potentiels pesant sur certains budgets». Autrement dit, c’est un bulletin de notes des finances municipales, calculé sur leur capacité d’autofinancement, leurs charges incompressibles, leur niveau d’endettement, et leur capacité à recouvrer l’impôt. Ces fortes difficultés financières s’expliquent notamment par une masse salariale des communes importante et en constante croissance.

Source : lefigaro.fr

Précedent Côte-d’Ivoire : Bientôt un système de transport intelligent d’ici fin 2019
Suivant Developpement local : Le Comité de pilotage du PRODEL engage des réflexions

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 444 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Congo : Les responsables des CTD à l’école de la décentralisation

Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a ouvert le 24 octobre 2018 à Brazzaville, une session de formation spéciale, au bénéfice des personnels des collectivités territoriales décentralisées. Le

Actu Afrique

Commune de Bobo-Dioulasso : Les membres de la commission ad hoc ont prêté serment

Les membres de la commission ad hoc chargés de l’apurement du passif foncier dans les deux principales communes de la capitale burkinabé, ont prêté serment mercredi 9 janvier 2019, au

Actu

Cités intelligentes : L’AFD choisi 12 villes africaines pour former un réseau

L’Agence Française de Développement (AFD) a sélectionné 12 villes africaines le 25 mars 2019, qui formeront un réseau africain de villes intelligentes dénommé ASTON.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire