Grand Prix Cycliste International Chantal Biya : L’Algérie sur le trône de la première étape

Grand Prix Cycliste International Chantal Biya : L’Algérie sur le trône de la première étape

Avec une concurrence saine et vive ce jeudi 17 Octobre 2019 à Abong-Mbang, les professionnels du vélo ce sont donnés à fond pour ce premier rond du Tour International. Le Ministre Joseph Le ainsi que toutes les forces locales, ont assisté et rehaussé ce moment exceptionnel de sport de haut niveau.

Une ambiance des grands jours à la place des fêtes d’Abong-Mbang ce jeudi. Pour cause, le grand rendez-vous sportif international de cyclisme placé sous la houlette de la Première Dame Chantal Biya. La première étape du jour, longue de 109,6kms s’est terminé en début d’après-midi dans une atmosphère des plus chatoyantes, il faut dire que le défi était rude. L’Algérien Lagbab Azzedine remporte cet acte 1 Bertoua-Abong-Mbang et s’adjuge le maillot jaune en 2h28minutes, un record. Un autre algérien emporte la seconde place HAMZA Yacine, puis le les néerlandais de Global Cycling, SMITS Florian en troisième position.

Le Camerounais Kamzong Abessolo Clovis du SNH Vélo Club, est le premier compatriote sur la ligne en 5ème place, les professionnels Fozing Dassie Robert, Tella Artuce respectivement en 14ème et 16ème place. Sous une ambiance haute en couleurs, le Ministre de la fonction publique et réforme administrative a procédé à la remise des lauriers pour les acteurs du jour.

Une image des plus belles, celle du signe de reconnaissance de la Fédération Nationale de Cyclisme, par la voix de Fotso Valerie Eric, à l’endroit du Ministre Joseph Le. « J’ai encore en mémoire, la dernière fois que nous étions ici, vous avez dit au président de la fédération que vous souhaitiez que ce ne soit pas la dernière fois. En homme de parole, en hommes d’actions il n’aura pas fallu un an. Au-delà de ce résultat qui ne nous soit pas favorable, il y’a cette fierté… » a-t-il souligné dans son propos face à l’auditoire suivi d’acclamations. Un témoignage vivant et rassurant envers le digne fils de la région de l’Est Joseph Le.

 

Par sa présence, et celle des représentants locaux, la Région de l’Est a une fois de plus montré de son hospitalité, de sa lumière pour la Nation et le monde ; Car le Grand Tour Cycliste international fait intervenir des joueurs originaires de pays amis parmi lesquels le Rwanda, le Gabon, La Cote-D’Ivoire, l’Egypte entre autres. Pour joindre l’utile à l’agréable, le Ministre Joseph Le a offert un grand moment de convivialité via une réception à Bogofit Sun City après le point des résultats.

Les étapes prochaines de Yaoundé-Ebolowa (150,6kms), Yaoundé-Bafia (118,6kms) notamment vont être les écluses importantes qui feront renaitre l’esprit « Lions indomptables » de la grande team Cameroun, pour des résultats des plus positifs.

 

 

 

Précedent Région de l’Extrême-Nord : Trois communes touchées par les inondations
Suivant Est - Gouvernance territoriale : Joseph Mache Njouonwet prend les rênes !

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Art et culture

Bassek Ba Kobhio: “Nous allons essayer de faire mieux afin que la création cinématographique africaine s’améliore”

Ecrivain et Réalisateur camerounais, le promoteur des Ecrans Noirs, Basseck Ba Kobhio s’est exprimé au micro de Villes & Communes, à la suite des pourparlers de Yaoundé, dans le cadre

Actu Cameroun

Le Minatd espère une accélération des transferts aux communes

En recevant les vœux du personnel de son département ministériel le 31 janvier 2014, René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) qu’assistait Jules Doret

Actu Cameroun

Gouvernance locale: Plus de participation citoyenne dans la réalisation des projets

La coopération allemande (GIZ) et le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) veulent donner sens au décret du 13 septembre 2013 portant création, organisation et fonctionnement des Comités de

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire