Grand Prix Cycliste International Chantal Biya : L’Algérie sur le trône de la première étape

Grand Prix Cycliste International Chantal Biya : L’Algérie sur le trône de la première étape

Avec une concurrence saine et vive ce jeudi 17 Octobre 2019 à Abong-Mbang, les professionnels du vélo ce sont donnés à fond pour ce premier rond du Tour International. Le Ministre Joseph Le ainsi que toutes les forces locales, ont assisté et rehaussé ce moment exceptionnel de sport de haut niveau.

Une ambiance des grands jours à la place des fêtes d’Abong-Mbang ce jeudi. Pour cause, le grand rendez-vous sportif international de cyclisme placé sous la houlette de la Première Dame Chantal Biya. La première étape du jour, longue de 109,6kms s’est terminé en début d’après-midi dans une atmosphère des plus chatoyantes, il faut dire que le défi était rude. L’Algérien Lagbab Azzedine remporte cet acte 1 Bertoua-Abong-Mbang et s’adjuge le maillot jaune en 2h28minutes, un record. Un autre algérien emporte la seconde place HAMZA Yacine, puis le les néerlandais de Global Cycling, SMITS Florian en troisième position.

Le Camerounais Kamzong Abessolo Clovis du SNH Vélo Club, est le premier compatriote sur la ligne en 5ème place, les professionnels Fozing Dassie Robert, Tella Artuce respectivement en 14ème et 16ème place. Sous une ambiance haute en couleurs, le Ministre de la fonction publique et réforme administrative a procédé à la remise des lauriers pour les acteurs du jour.

Une image des plus belles, celle du signe de reconnaissance de la Fédération Nationale de Cyclisme, par la voix de Fotso Valerie Eric, à l’endroit du Ministre Joseph Le. « J’ai encore en mémoire, la dernière fois que nous étions ici, vous avez dit au président de la fédération que vous souhaitiez que ce ne soit pas la dernière fois. En homme de parole, en hommes d’actions il n’aura pas fallu un an. Au-delà de ce résultat qui ne nous soit pas favorable, il y’a cette fierté… » a-t-il souligné dans son propos face à l’auditoire suivi d’acclamations. Un témoignage vivant et rassurant envers le digne fils de la région de l’Est Joseph Le.

 

Par sa présence, et celle des représentants locaux, la Région de l’Est a une fois de plus montré de son hospitalité, de sa lumière pour la Nation et le monde ; Car le Grand Tour Cycliste international fait intervenir des joueurs originaires de pays amis parmi lesquels le Rwanda, le Gabon, La Cote-D’Ivoire, l’Egypte entre autres. Pour joindre l’utile à l’agréable, le Ministre Joseph Le a offert un grand moment de convivialité via une réception à Bogofit Sun City après le point des résultats.

Les étapes prochaines de Yaoundé-Ebolowa (150,6kms), Yaoundé-Bafia (118,6kms) notamment vont être les écluses importantes qui feront renaitre l’esprit « Lions indomptables » de la grande team Cameroun, pour des résultats des plus positifs.

 

 

 

Précedent Région de l’Extrême-Nord : Trois communes touchées par les inondations
Suivant Est - Gouvernance territoriale : Joseph Mache Njouonwet prend les rênes !

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 831 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Panne d’électricité à Yaoundé : La fin du calvaire

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, était une fois de plus sur le chantier de réhabilitation du poste BRGM de Melen, vendredi 23 Aout 2019, accompagné

Actu

Commune de Bafang : Le maire Pierre Kwemo libre

Pierre Kwemo a été  remis en liberté sous caution, le 12 février 2019, après un mois de détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.

Actu Cameroun

Conseil constitutionnel : Clément ATANGANA aux commandes

L’homme de 77 ans, tout premier président du conseil constitutionnel, compte 50 ans d’expérience dans le domaine de la législation et la magistrature. Magistrat à la retraite depuis 2015, redevenu

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire