Etat civil : Le Cameroun soigne son système
Les récents chiffres en matière d’établissement des actes d’état civil au Cameroun suscitent l’inquiétude du gouvernement. Selon les estimations du Programme de réhabilitation de l’état civil au Cameroun (Pre2c), seules 30% des naissances sont recensées dans les registres d’état civil du pays. Dans la catégorie de l’établissement des actes de décès, la cote d’alerte est plus grande. Selon les mêmes estimations du Pre2c, seuls 6% de décès sont déclarés officiellement au Cameroun.
A coté de ce désintérêt des populations dans les rapports à l’état civil, il existe d’autres griefs qui freinent le processus de délivrance des actes d’état civil dans le pays. Notamment en ce qui concerne les ressources humaines, les problèmes d’archivage, ou encore d’approvisionnement des centres d’état civil en registre.
Depuis le 13 février 2013, le président de la République a signé un décret portant mis création d’un Bureau national de l’état civil au Cameroun. C’est donc en droite ligne de ce processus de reforme que le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a procédée au lancement des activités du Pre2c, le 2 avril 2014.
Le financement de ce programme bénéficie du soutien de la France à hauteur de 47% du projet dont l’enveloppe globale est de 17,8 milliards de F. Le reste du financement soit 53% sera supporté par l’Etat.
Deux phases du programme ont déjà permis d’établir une cartographie des centres d’état civil à l’échelle nationale. Il ressort ainsi que le pays compte 2 649 centres d’état civil avec une présence dans les 360 communes et les 14 communautés urbaines du pays. 45 centres sont logés dans les missions diplomatiques du Cameroun à l’étranger, les autres 2 230 centres sont des centres secondaires disséminés dans les quartiers et les villages.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Politique urbaine nationale : Le comité de pilotage songe à une stratégie inclusive
Les acteurs nationaux et internationaux de la chaine urbaine se sont réunis au Ministère de l’habitat le 7 mai 2019 à Yaoundé, pour la deuxième session du Comité de pilotage
Assainissement: Les populations d’Ebolowa réclament 100 millions à HYSACAM!
L’accord aurait été signé depuis la période qu’a eu lieu le Comice Agropastoral d’Ebolowa en 2011. Il liait la sous-préfecture d’Ebolowa 1er et les populations propriétaires des terres qu’occupent jusqu’à
Planification urbaine: Garoua bientôt dotée d’une station d’épuration
La capitale de la région du Nord, verra bientôt naitre une station de type lagunage et des plans d’occupation des sols, qui seront financés sous BIP, du ministère de l’habitat
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!