Etat civil : Le Cameroun soigne son système

Etat civil : Le Cameroun soigne son système

Les récents chiffres en matière d’établissement des actes d’état civil au Cameroun suscitent l’inquiétude du gouvernement. Selon les estimations du Programme de réhabilitation de l’état civil au Cameroun (Pre2c), seules 30% des naissances sont recensées dans les registres d’état civil du pays. Dans la catégorie de l’établissement des actes de décès, la cote d’alerte est plus grande. Selon les mêmes estimations du  Pre2c, seuls 6% de décès sont déclarés officiellement au Cameroun.

A coté de ce désintérêt des populations dans les rapports à l’état civil, il existe d’autres griefs qui freinent le processus de délivrance des actes d’état civil dans le pays. Notamment en ce qui concerne les ressources humaines, les problèmes d’archivage, ou encore d’approvisionnement des centres d’état civil en registre.

Depuis le 13 février 2013, le président de la République a signé un décret portant mis création d’un Bureau national de l’état civil au Cameroun. C’est donc en droite ligne de ce processus de reforme que le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a procédée au lancement des activités du Pre2c, le 2 avril 2014.

Le financement de ce programme bénéficie du soutien de la France à hauteur de 47% du projet dont l’enveloppe globale est de 17,8 milliards de F. Le reste du financement soit 53% sera supporté par l’Etat.

Deux phases du programme ont déjà permis d’établir une cartographie des centres d’état civil à l’échelle nationale. Il ressort ainsi que le pays compte 2 649 centres d’état civil avec une présence dans les 360 communes et les 14 communautés urbaines du pays. 45 centres sont logés dans les missions diplomatiques du Cameroun à l’étranger, les autres 2 230 centres sont des centres secondaires disséminés dans les quartiers et les villages.

Précedent Transport urbain : Un nouveau dispositif à Douala
Suivant Garoua II : L’hôtel de ville en projet

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Décentralisation : Recensement annoncé du personnel des collectivités territoriales

34 jours après les premières assises générales de la commune à Yaoundé, le ministère de la décentralisation et du developpement local prévoie une campagne de recensement dès le 18 mars

Actu

AGC 2019: L’obligation de résidence résout-elle le statut de l’élu local ?

L’annonce du Premier Ministre lors des Assises Générales de la Commune, a ouvert une brèche au sujet de la consécration juridique urgente du statut de l’élu local.

Actu Cameroun

Yokadouma : L’ex-maire Paulin Abono Moampamb respire enfin le vent de la liberté

L’ancien maire de cet arrondissement situé dans le département de la Boumba-et-Ngoko, région de l’Est, est libre. Paulin Abono Moampamb a été acquitté par la Cour Suprême le 19 mars 2020,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire