Evasion fiscale: Plus de 825 milliards d’Euros de pertes en Europe
Dans une étude publiée récemment, des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley et de l’université de Copenhague ont estimé que près de 40 % des bénéfices des multinationales (plus de 700 milliards de dollars en 2017) sont transférés vers des paradis fiscaux chaque année.
L’évasion fiscale et le dumping fiscal sont des problèmes européens faits maison
Luxembourg, Pays-Bas, Irlande, Malte, Chypre – des États membres de l’UE figurent parmi les paradis fiscaux les plus actifs. L’Allemagne est également l’une des destinations les plus populaires pour les flux financiers non transparents, en particulier en provenance des pays du Sud, avec l’aide desquels le blanchiment d’argent et la fraude fiscale sont pratiqués à une échelle gigantesque. En outre, on trouve parmi les paradis fiscaux une douzaine d’autres territoires d’outre-mer principalement britanniques et néerlandais, tels que Jersey, Curaçao et les îles Vierges britanniques.
Les paradis fiscaux sont au cœur de l’Union européenne. En effet, la politique de concurrence a fait de l’UE l’un des piliers de la concurrence fiscale mondiale. Le pionnier a été l’Irlande, qui applique un taux d’imposition de 12,5 % sur les bénéfices des sociétés depuis 2004. Chypre, l’Estonie et la Bulgarie offrent désormais des taux d’imposition aussi bas et les taux d’imposition des principaux pays industrialisés ont également été progressivement réduits. La France n’est pas en reste : le taux de l’impôt sur les bénéfices des sociétés a baissé de moitié depuis les années 1980 passant de 50% à 28% en 2019 et atteindra 25% en 2022.
Selon ces chercheurs, les stratégies d’optimisation fiscale des entreprises réduisent les recettes de l’impôt sur les sociétés de plus de 200 milliards de dollars, soit 10 % des recettes fiscales mondiales. Notre infographie propose un aperçu des recettes fiscales potentiellement gagnées ou perdues via ces mécanismes dans une sélection de pays d’Europe. Le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Irlande, Malte et Chypre figurent notamment parmi les paradis fiscaux les plus actifs de la zone, alors que l’Allemagne et la France font partie des pays où le manque à gagner est le plus élevé.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mémoires Musicales de 1996 à 2020 – De 7 à 14
La suite de ce dossier Hommages est consacré au rappel mémoires des artistes qui nous ont quitté de Charlotte Mbango à Geo Masso.
Etat-civil : Le MINDDEVEL dément une campagne de restitution
Georges Elanga Obam a fait connaitre à l’opinion nationale par voie de communiqué le 1er juillet 2019, la non véracité d’un tel projet concernant l’établissement des actes de naissances.
JMH 2019 – Gestion des déchets plastiques : 600 000 tonnes de menaces
Parmi les défis mondiaux les plus-en vue, se situe le management des ordures. Partielle exigence pour avoir des villes vertes et donc des logements résilients, leur transformation demeure une équation
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!