Suisse – Lutte contre les inondations : Les communes du Canton de Vaud s’unissent

Suisse – Lutte contre les inondations : Les communes du Canton de Vaud s’unissent

Des investissements de plus de 80 millions de francs suisses sont prévus pour protéger les communes de l’Ouest lausannois, contre les risques d’inondations liés aux crues du ruisseau de Broye et de ses affluents.

Assumée par la Confédération, l’Etat de Vaud, les communes et l’Université de Lausanne, cette enveloppe doit permettre la réalisation d’une galerie souterraine de près de deux kilomètres pour absorber les débordements des cours d’eau et faciliter la gestion des eaux claires. La renaturation d’un tronçon de la Chamberonne et l’aménagement d’une île aux oiseaux à son embouchure dans le Léman font également partie de ce projet majeur. Celui-ci vise à sécuriser un vaste territoire urbanisé, lever des freins au développement de la région et renforcer la biodiversité en milieu urbain.

Le ruisseau de Broye et ses affluents, le ruisseau des Baumettes et le Galicien, s’écoulent à travers le territoire de Romanel, Jouxtens-Mézery, Prilly, Renens, Lausanne et Chavannes-près-Renens. Au cours des dernières décennies, ils ont été presque entièrement canalisés et enterrés pour répondre au développement démographique et économique de l’Ouest lausannois. L’urbanisation a rendu imperméables de larges portions du territoire et augmenté les quantités d’eau de ruissellement amenées dans les rivières. Lors de fortes précipitations, les cours d’eau n’arrivent plus à absorber ces débits supplémentaires et peuvent provoquer de graves inondations. En 2008, lors d’un seul épisode de crue, les dégâts ont été chiffrés à plus de 10 millions de francs dans le secteur. Les dommages potentiels qu’une crue centennale peut provoquer sont estimés à quelque 200 millions de francs.

Une galerie souterraine sur près de deux kilomètres

Afin de sécuriser un large pan de leur territoire, dont la gare de Renens constitue l’épicentre, les communes concernées, appuyées par le Département du territoire et de l’environnement (DTE) et la Confédération, ont mené différentes études pour trouver une solution aux inondations récurrentes. L’analyse des contraintes territoriales, sociales, environnementales et économiques a conduit à la décision de construire une large galerie souterraine creusée sur près de deux kilomètres entre Prilly et Chavannes-près-Renens. La réalisation de cet ouvrage, pilotée par la commune de Renens, permettra de réduire le risque d’inondations à un niveau résiduel et à faciliter la mise en séparatif des réseaux d’évacuation des eaux.

Renaturation de la Chamberonne et île aux oiseaux

Ce projet rend nécessaire un réaménagement de la Chamberonne, laquelle recevra les eaux provenant de la galerie souterraine. Or, en l’état actuel, le lit de la rivière ne peut pas absorber d’importantes augmentations de débit. Il est dès lors prévu de mener des travaux de renaturation sur un tronçon de près de deux kilomètres jusqu’à l’embouchure de la rivière dans le lac. Elargie et rendue à la nature, la Chamberonne pourra évacuer les importants volumes d’eau attendus tout en permettant à une faune et une flore diversifiées de se réapproprier ses berges. La ville de Lausanne, qui pilote cette partie du projet en collaboration avec l’UNIL, Chavannes-près-Renens, Ecublens et St-Sulpice, souhaite par ailleurs aménager une île favorable aux oiseaux, à l’image de celle réalisée à Préverenges.

Enjeux et financements

L’ensemble de ce projet majeur de gestion des eaux répond à de nombreux enjeux auxquels sont confrontées les communes de l’Ouest lausannois. En assurant la sécurité des biens et des personnes, les réalisations envisagées renforceront la qualité de vie de la population et les conditions-cadres nécessaires au développement des activités économiques. En facilitant la mise en séparatif, il contribuera à améliorer la qualité des eaux et à rationaliser le traitement des eaux usées. Enfin, il offrira un espace favorable à la biodiversité en milieu urbain tout en ouvrant un nouvel espace de détente à la population.

Les financements requis pour la concrétisation de ce projet s’élèvent à plus de 80 millions de francs. Le Conseil d’État proposera à l’automne au Grand Conseil un crédit-cadre de quelque 30 millions de francs. La Confédération prendra à sa charge plus de 18 millions de francs. Le solde sera à la charge des communes et des propriétaires. Les mises à l’enquête de la galerie et des interventions sur la Chamberonne sont envisagées à l’horizon 2020. La réalisation de l’ensemble des travaux s’étendra sur plus de 10 ans.

source: vd.ch

Précedent Environnement: Une mexicaine invente du plastique biodégradable fait en cactus
Suivant France : 14 communes adoptent le dispositif de participation citoyenne en Haute-Garonne

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Rwanda : Le nouveau port sec de Kigali en faveur du developpement local

Une gestion participative qui intègre les populations locales dans le processus de développement économique : telle est la stratégie du gouvernement rwandais pour la KPL, la plateforme logistique de Kigali,

Actu Monde

Suisse – Finances locales: Huit communes jurassiennes valident leurs comptes 2018

Toutes les assemblées communales qui se réunissaient lundi 24 juin 2019, ont accepté les résultats de l’exercice 2018 que leur présentaient les autorités.

Actu Cameroun

Atelier sur les droits digitaux : Les journalistes et OSC à l’école du numérique responsable

Les professionnels de l’information et les organismes de la société civile sont au banc des bonnes e-pratiques du 9 au 11 mai 2019 à Yaoundé, sous la coordination d’Afroleadership.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire