Élections régionales 2020: Ce sera le 6 Décembre

Élections régionales 2020: Ce sera le 6 Décembre

Les élections régionales  sont prévues par la Constitution de 1996, mais n’ont jamais eu lieu. Elles sont désormais annoncées pour le 6 décembre 2020, selon la décision du président de la République Paul Biya.

Il s’agira d’un scrutin indirect lors duquel des collèges électoraux choisiront 90 conseillers régionaux aux pouvoirs limités, dont 20 représentants de chefferie traditionnelles. Parmi les opposants, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto et le Front social démocrate (SDF) ont déjà dit qu’ils boycotteraient, au contraire du PCRN de Cabral Libii.

Le gouvernement, par la voix de son ministre de l’Administration territoriale, dit vouloir accélérer le processus de décentralisation, et menace contre toute tentative de troubles à l’ordre public. Et c’est un Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, résolument offensif qui s’est présenté à la presse, quelques heures seulement après la convocation par Paul Biya du corps électoral pour le 6 décembre 2020.

« Il nous est revenu que certains responsables de partis politiques en perte de vitesse ont lancé des mots d’ordre irresponsables en posant des préalables pour la tenue de l’élection des conseils régionaux, faute de quoi ils engageront des actions visant à déstabiliser les institutions républicaines et contre celui qui les incarne, son excellence Paul Biya. » précise le MINAT.

Ce que prévoit les textes à propos du scrutin

L’article 243 du Code électoral stipule que l’élection des Conseillers régionaux, ces délégués des départements, se fait par suffrage universel indirect. Représentants du commandement traditionnel, ils sont élus par leurs pairs. En effet, leur mandat est cinq ans. Selon l’article 245, les Conseillers régionaux se renouvellent intégralement tous les cinq ans. Ainsi, l’élection a lieu au plus tard 20 jours avant l’expiration du mandat des Conseillers.

Sur le fond, le Conseil régional doit refléter les différentes composantes sociologiques dans la région. Par exemple, en termes de genre. Par ailleurs, cette disposition de l’article 246 du Code électoral, ajoute que le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des Conseillers régionaux font l’objet d’une loi spécifique.

L’article 248 du Code électoral souligne que les délégués départementaux sont élus par un collège électoral composé de Conseillers municipaux. L’alinéa 2 du même article précise que le choix du commandement traditionnel s’opère par un collège électoral constitué des chefs traditionnels de 1er, 2e et 3e degrés autochtones. Quant aux chefs traditionnels justifiant de la qualité de Conseiller municipal, ils ne peuvent exprimer leur suffrage que dans un seul collège électoral.

Concernant le mode de l’élection des représentants des départements, l’article 250 du Code électoral renseigne qu’il s’effectue par un scrutin de liste mixte à un tour. D’après l’article 55 (1) de la Constitution, les régions, tout comme les communes, sont des personnes morales de droit public (2). Elles jouissent de l’autonomie administrative et financière pour la gestion des intérêts régionaux et locaux.

Précedent Paul Biya fixe le nombre de Conseillers régionaux par Département
Suivant France-Nouvelle Aquitaine: Partenariat noué autour du Photovoltaïque

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

C2D Capitales Régionales : Célestine Ketcha Courtès évalue les travaux à Bertoua

Le Ministre du developpement urbain et de l’habitat s’est rendu dans la région de l’Est du 10 au 11 juillet, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun à cet

Actu Cameroun

Commune de Dschang : L’extraction des biogaz envisagée comme réponse aux déchets ménagers

Le maire de la localité, en partenariat avec l’association Elans a mis sur pied un projet de valorisation de compost, grâce à une  ressource naturelle la latérite.  

Actu Cameroun

Développement local: Les indications géographiques explorées par le MINMIDT

Sous la houlette du Ministre des Mines et de l’industrie Gabriel DODO NDOKE, une table ronde a été organisée à l’adresse des acteurs locaux, autour de partenaires internationaux dont l’OAPI,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire