Côte d’Ivoire : Paris accorde un financement pour le développement des territoires ruraux
La Côte d’Ivoire a procédé, lundi 16 décembre 2019, à Abidjan, au lancement officiel de son Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (Projet Ecoter).
D’un montant total de 23 milliards FCFA (environ 35 millions € ) financé par la France, ce projet vise à contribuer considérablement à la promotion du développement local ainsi qu’à la réduction de la pauvreté dans le pays, à travers l’amélioration des conditions de vie des populations dans huit régions ciblées. Il s’agit notamment du Bafing, du Béré, du Bounkani, du Cavally, du Gontougo, du Guémon, le Tonkpi et du Worodougou.
Présidant cette cérémonie, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a indiqué que « ce projet offre une nouvelle perspective de l’évolution des processus de décentralisation et d’autonomisation des collectivités territoriales ».
Pour sa part Emmanuel Debroise, directeur de l’Agence française de développement (AFD) en Côte d’Ivoire, a fait savoir que « Ecoter visera à renforcer la gouvernance territoriale inclusive, le dialogue politique et la planification concertée du développement ».
Quant à Aka Aouélé, président de l’Assemblée des régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), il a fait remarquer que « les difficultés de mobilisation de ressources financières additionnelles pour la mise en œuvre de projets de développement en faveur des populations, auxquelles sont confrontées les collectivités, constituent un problème majeur pour le développement des régions ».
Ce projet entre dans le cadre de l’exécution du 2e Contrat de désendettement et de développement (C2d) signé entre la France et la Côte d’Ivoire, le 3 décembre 2014.
Agence Ecofin
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Commune de Dschang : L’extraction des biogaz envisagée comme réponse aux déchets ménagers
Le maire de la localité, en partenariat avec l’association Elans a mis sur pied un projet de valorisation de compost, grâce à une ressource naturelle la latérite.
Colloque : L’Afrique locale réunie à Cotonou
La rencontre était organisée par la Coopération allemande au développement sous le couvert du Programme d’Appui à la structuration des processus de décentralisation en Afrique, la Conférence Africaine de la
Retrait des pesages routiers: Sime Pierre fait fléchir Emmanuel Nganou Djoumessi
Suite à la levée du récent mot d’ordre de préavis de grève des transporteurs routiers du Cameroun, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a tenu une concertation approfondie







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!