Côte d’Ivoire : Paris accorde un financement pour le développement des territoires ruraux

Côte d’Ivoire : Paris accorde un financement pour le développement des territoires ruraux

La Côte d’Ivoire a procédé, lundi 16 décembre 2019, à Abidjan, au lancement officiel de son Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux  (Projet Ecoter).

D’un montant total de 23 milliards FCFA (environ 35 millions € ) financé par la France, ce projet vise à contribuer considérablement à la promotion du développement local ainsi qu’à la réduction de la pauvreté dans le pays, à travers l’amélioration des conditions de vie des populations dans huit régions ciblées. Il s’agit notamment du Bafing, du Béré, du Bounkani, du Cavally, du Gontougo, du Guémon, le Tonkpi et du Worodougou.

Présidant cette cérémonie, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a indiqué que « ce projet offre une nouvelle perspective de l’évolution des processus de décentralisation et d’autonomisation des collectivités territoriales ».

Pour sa part Emmanuel Debroise, directeur de l’Agence française de développement (AFD) en Côte d’Ivoire, a fait savoir que « Ecoter visera à renforcer la gouvernance territoriale inclusive, le dialogue politique et la planification concertée du développement ».

Quant à Aka Aouélé, président de l’Assemblée des régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), il a fait remarquer que « les difficultés de mobilisation de ressources financières additionnelles pour la mise en œuvre de projets de développement en faveur des populations, auxquelles sont confrontées les collectivités, constituent un problème majeur pour le développement des régions ».

Ce projet entre dans le cadre de l’exécution du 2e Contrat de désendettement et de développement (C2d) signé entre la France et la Côte d’Ivoire, le 3 décembre 2014.

Agence Ecofin

Précedent COP 25: Résultats décevants des pourparlers sur le changement climatique
Suivant Mobilité urbaine: Piaggio Group va lancer un trois roues électrique

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 925 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Sommet Mondial des Élus Locaux: Dr Henriette Essame porte la voix du Cameroun à Durban

A l’occasion de la 22ème Session du Comité exécutif des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU) et de la réunion de son Conseil Panafricain tenu à Durban, en Afrique

Actu Monde

Démographie: Le déclin de la population mondiale prédit à partir de 2064

Dans une étude dévoilée le 14 juillet 2020, des chercheurs américains tablent sur un déclin brutal, dès 2064, de la population mondiale. Une projection qui tord le cou au scénario

Actu

Chine – Gouvernance locale : Xi Jinping exhorte les organes législatifs locaux à plus de créativité

Le président chinois Xi Jinping a notifié aux assemblées populaires locales et  leurs comités permanents à améliorer leurs performances, au cours d’un symposium tenu jeudi 18 juillet 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire