Côte d’Ivoire : Paris accorde un financement pour le développement des territoires ruraux

Côte d’Ivoire : Paris accorde un financement pour le développement des territoires ruraux

La Côte d’Ivoire a procédé, lundi 16 décembre 2019, à Abidjan, au lancement officiel de son Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux  (Projet Ecoter).

D’un montant total de 23 milliards FCFA (environ 35 millions € ) financé par la France, ce projet vise à contribuer considérablement à la promotion du développement local ainsi qu’à la réduction de la pauvreté dans le pays, à travers l’amélioration des conditions de vie des populations dans huit régions ciblées. Il s’agit notamment du Bafing, du Béré, du Bounkani, du Cavally, du Gontougo, du Guémon, le Tonkpi et du Worodougou.

Présidant cette cérémonie, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a indiqué que « ce projet offre une nouvelle perspective de l’évolution des processus de décentralisation et d’autonomisation des collectivités territoriales ».

Pour sa part Emmanuel Debroise, directeur de l’Agence française de développement (AFD) en Côte d’Ivoire, a fait savoir que « Ecoter visera à renforcer la gouvernance territoriale inclusive, le dialogue politique et la planification concertée du développement ».

Quant à Aka Aouélé, président de l’Assemblée des régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), il a fait remarquer que « les difficultés de mobilisation de ressources financières additionnelles pour la mise en œuvre de projets de développement en faveur des populations, auxquelles sont confrontées les collectivités, constituent un problème majeur pour le développement des régions ».

Ce projet entre dans le cadre de l’exécution du 2e Contrat de désendettement et de développement (C2d) signé entre la France et la Côte d’Ivoire, le 3 décembre 2014.

Agence Ecofin

Précedent COP 25: Résultats décevants des pourparlers sur le changement climatique
Suivant Mobilité urbaine: Piaggio Group va lancer un trois roues électrique

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Conseil national de la décentralisation : L’élargissement des compétences aux communes au menu

La deuxième session du conseil s’est tenue sous la houlette du Premier Ministre Philémon Yang, jeudi 20 décembre 2018 à Yaoundé.

Actu

Commune de Mbang: L’ex-maire Joseph Ngolzamba condamné à payer 534 millions de FCFA

Le Tribunal criminel spécial approuve finalement un détournement de 503 millions de francs et condamne l’ex chef de l’exécutif municipal à 15 ans de prison ferme et au paiement de

Actu

Guinée : La consolidation du budget des collectivités locales programmée

Les collectivités locales guinéennes vont bénéficier d’importants financements de partenaires internationaux. Une annonce qui intervient à la clôture des états généraux de la décentralisation et du developpement local, le 15

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire