Economie circulaire – Pays-Bas : Rotterdam, le royaume de l’économie circulaire
Les Pays-Bas se sont donnés l’objectif d’orienter 50% de leur économie vers l’économie circulaire d’ici 2050. Incubateurs de start-up et entreprises spécialisées dans ce nouveau modèle économique se multiplient dans le pays. Reportage à Rotterdam.
Installé dans un centre aquatique désaffecté, l’incubateur Blue City héberge 48 start-up dédiées à l’économie bleue. De la production de bière, de spiruline à base de déchets végétaux à la production d’objets recyclés, on y trouve toutes sortes d’innovations établies sur la base de l’économie circulaire qui se veut non seulement durable mais aussi rentable. Il faut dire que le port de Rotterdam, 1er port européen, est un vaste terrain d’approvisionnement pour l’économie circulaire : des millions de tonnes de fruits et autres produits y transitent chaque jour. Les rebuts, les pertes, les déchets sont alors à portée de main pour ces entrepreneurs nouvelle génération.
Fruitleather, par exemple, fabrique du cuir avec la peau des mangues pour confectionner sacs, canapés et vêtements. C’est aussi Rotterzwam qui récupère du marc de café qui sert de substrat à la culture des champignons. Mark Slegers cultive ses champignons en ville dans des vieux containers reconvertis en champignonnière. Avec son associé, ils ont installé 8 unités dans la ville, ils collectent 6 000 kilos de marc de café par mois et produisent 1 200 kilos de champignons pour le marché local. Ce sont principalement les restaurants de la ville qui les achètent en vente directe. Les Oysters mushrooms de Rotterzwam sont devenus célèbres à Rotterdam et tellement à la mode que les habitants peuvent s’acheter un kit pour les produire eux-mêmes à la maison.
S’inspirant de l’économie bleue, Mark Slegers aide d’autres projets à s’installer à l’étranger en Inde au Brésil. Il croit au développement local et s’inscrit dans le modèle opposé de celui des multinationales.
Une ferme flottante autonome en énergie avec 38 vaches
Ailleurs dans la ville, sur un affluent de la Meuse, Peter Van Wingerden a construit une ferme flottante. Autonome en énergie grâce à des panneaux solaires, la ferme est rentable grâce à sa production de lait et de yaourt. Elle assure une neutralité carbone et permet le recyclage des déchets verts de la ville pour l’alimentation de ses 38 vaches. La construction se présente sur trois étages avec une partie au-dessous du niveau de la mer, puis au milieu, la zone de transformation, où le lait cru est transformé en produit laitier ainsi que la partie recyclage, où est récolté le fumier qui servira de fertilisant pour les parcs et jardins de la ville. Enfin, au-dessus, au dernier étage, se trouvent les vaches.
Source : franceculture.fr
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
France – Bourgogne-Franche-Comté : un budget régional 2020 axé sur le changement climatique
Les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté sont réunis en session vendredi 15 novembre. A l’ordre du jour : le débat d’orientations budgétaires 2020, avec un cap fixé sur la transition écologique.
Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique
Les communes de Guadeloupe sont dans une très mauvaise passe financière, puisque près de 2/3 sont situées dans la zone d’alerte du réseau d’alerte des finances locales.
Mairie de Galim: Les frais de location des véhicules et divers ont coûté 27 millions
Lors de la tenue du dernier conseil municipal le 18 juillet 2020 à Galim en présence du préfet des Bamboutos Budu Ewango Ernest et de nombreux journalistes , la ligne
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!