Economie circulaire – Pays-Bas : Rotterdam, le royaume de l’économie circulaire
Les Pays-Bas se sont donnés l’objectif d’orienter 50% de leur économie vers l’économie circulaire d’ici 2050. Incubateurs de start-up et entreprises spécialisées dans ce nouveau modèle économique se multiplient dans le pays. Reportage à Rotterdam.
Installé dans un centre aquatique désaffecté, l’incubateur Blue City héberge 48 start-up dédiées à l’économie bleue. De la production de bière, de spiruline à base de déchets végétaux à la production d’objets recyclés, on y trouve toutes sortes d’innovations établies sur la base de l’économie circulaire qui se veut non seulement durable mais aussi rentable. Il faut dire que le port de Rotterdam, 1er port européen, est un vaste terrain d’approvisionnement pour l’économie circulaire : des millions de tonnes de fruits et autres produits y transitent chaque jour. Les rebuts, les pertes, les déchets sont alors à portée de main pour ces entrepreneurs nouvelle génération.
Fruitleather, par exemple, fabrique du cuir avec la peau des mangues pour confectionner sacs, canapés et vêtements. C’est aussi Rotterzwam qui récupère du marc de café qui sert de substrat à la culture des champignons. Mark Slegers cultive ses champignons en ville dans des vieux containers reconvertis en champignonnière. Avec son associé, ils ont installé 8 unités dans la ville, ils collectent 6 000 kilos de marc de café par mois et produisent 1 200 kilos de champignons pour le marché local. Ce sont principalement les restaurants de la ville qui les achètent en vente directe. Les Oysters mushrooms de Rotterzwam sont devenus célèbres à Rotterdam et tellement à la mode que les habitants peuvent s’acheter un kit pour les produire eux-mêmes à la maison.
S’inspirant de l’économie bleue, Mark Slegers aide d’autres projets à s’installer à l’étranger en Inde au Brésil. Il croit au développement local et s’inscrit dans le modèle opposé de celui des multinationales.
Une ferme flottante autonome en énergie avec 38 vaches
Ailleurs dans la ville, sur un affluent de la Meuse, Peter Van Wingerden a construit une ferme flottante. Autonome en énergie grâce à des panneaux solaires, la ferme est rentable grâce à sa production de lait et de yaourt. Elle assure une neutralité carbone et permet le recyclage des déchets verts de la ville pour l’alimentation de ses 38 vaches. La construction se présente sur trois étages avec une partie au-dessous du niveau de la mer, puis au milieu, la zone de transformation, où le lait cru est transformé en produit laitier ainsi que la partie recyclage, où est récolté le fumier qui servira de fertilisant pour les parcs et jardins de la ville. Enfin, au-dessus, au dernier étage, se trouvent les vaches.
Source : franceculture.fr
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Irak : des législatives pour la reconstruction nationale
Un peu plus de 24 millions d’irakiens sont appelés aux urnes pour 8 443 bureaux de vote, ce samedi 12 mai afin de renouveler du parlement. Entre alliances inédites et la
ONU-Habitat: Le Cameroun prépare l’édition 2020 de la JMH
Depuis son élection comme membre du Conseil Exécutif de l’Onu-Habitat, lors des travaux de la 1ère Assemblée Générale qui s’était tenue du 27 au 31 mai 2019, à Nairobi au
Sénégal : Soham El Wardini première femme élue maire de Dakar
Le conseil municipal de Dakar a élu samedi 29 septembre 2018 à sa tête, Soham El Wardini, en remplacement de Khalifa Sall. Pour remplacer Khalifa Sall, révoqué fin août après
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!