Changement climatique: Le trafic du Canal de Panama perturbé par la sécheresse!

Changement climatique: Le trafic du Canal de Panama perturbé par la sécheresse!

Le Panama connait sa pire sécheresse depuis 115 ans. Résultat : le canal qui relie l’Atlantique au Pacifique manque d’eau, et le trafic de marchandises est très perturbé.

Il n’y a pas eu pluie depuis plus de cinq mois. En conséquence, les niveaux d’eau du lac Gatún, au centre du canal, ont baissé de 2,4 m, ce qui a poussé à réduire le poids des cargaisons que les navires peuvent transporter.

Le canal, l’une des principales artères commerciales du monde, relie les océans Atlantique et Pacifique. Il a été agrandi en 2016, ce qui lui a permis d’accueillir de plus gros navires. Mais seulement trois ans plus tard, des améliorations supplémentaires sous la forme d’un troisième lac sont déjà nécessaires si l’on veut maintenir le trafic habituel dans les conditions météorologiques extrêmes prévues du fait du changement climatique.

Laurentino Cortizo, le nouveau président du Panama, qui entrera en fonction en juillet, devra décider s’il faut construire ce nouveau lac en plus des lacs Gatún et Alajuela, qui, non seulement alimentent le canal, mais fournissent également de l’électricité et de l’eau potable à plus de la moitié du pays.

Mais Félix Wing Solís, un militant écologiste panaméen, a tiré la sonnette d’alarme et a déclaré que le gouvernement devait veiller à ne pas construire de nouveaux lacs « aux dépens des forêts ce qui irait à l’encontre du but recherché ».

Source: reporterre

Précedent Congo - Environnement: Des déchets pétroliers devenus des engrais bio!
Suivant Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 625 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Région de l’Est : Les élus locaux outillés pour éradiquer la malnutrition

Les magistrats municipaux ont acquis les bases pour lutter contre ce phénomène, lors d’un atelier tenu à Bertoua, le 17 et 18 janvier 2019 à l’initiative de Scalling Up Nutrition.

Actu

Commune de Bobo-Dioulasso : Les membres de la commission ad hoc ont prêté serment

Les membres de la commission ad hoc chargés de l’apurement du passif foncier dans les deux principales communes de la capitale burkinabé, ont prêté serment mercredi 9 janvier 2019, au

Actu

Région du Nord : la commune de Touroua offre des équipements aux établissements scolaires et aux agriculteurs

Près de 200 tables-bancs et des intrants agricoles ont été remis par le maire Hamadou Sanda, le dimanche 24 février 2019 aux établissements scolaires et agriculteurs, en vue de booster

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire