Changement climatique: Le trafic du Canal de Panama perturbé par la sécheresse!

Changement climatique: Le trafic du Canal de Panama perturbé par la sécheresse!

Le Panama connait sa pire sécheresse depuis 115 ans. Résultat : le canal qui relie l’Atlantique au Pacifique manque d’eau, et le trafic de marchandises est très perturbé.

Il n’y a pas eu pluie depuis plus de cinq mois. En conséquence, les niveaux d’eau du lac Gatún, au centre du canal, ont baissé de 2,4 m, ce qui a poussé à réduire le poids des cargaisons que les navires peuvent transporter.

Le canal, l’une des principales artères commerciales du monde, relie les océans Atlantique et Pacifique. Il a été agrandi en 2016, ce qui lui a permis d’accueillir de plus gros navires. Mais seulement trois ans plus tard, des améliorations supplémentaires sous la forme d’un troisième lac sont déjà nécessaires si l’on veut maintenir le trafic habituel dans les conditions météorologiques extrêmes prévues du fait du changement climatique.

Laurentino Cortizo, le nouveau président du Panama, qui entrera en fonction en juillet, devra décider s’il faut construire ce nouveau lac en plus des lacs Gatún et Alajuela, qui, non seulement alimentent le canal, mais fournissent également de l’électricité et de l’eau potable à plus de la moitié du pays.

Mais Félix Wing Solís, un militant écologiste panaméen, a tiré la sonnette d’alarme et a déclaré que le gouvernement devait veiller à ne pas construire de nouveaux lacs « aux dépens des forêts ce qui irait à l’encontre du but recherché ».

Source: reporterre

Précedent Congo - Environnement: Des déchets pétroliers devenus des engrais bio!
Suivant Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Services essentiels : La France propose son appui pour l’amélioration de la production de l’eau

Le Ministre de l’énergie et de l’eau Gaston Eloundou Essomba et Gilles Thibault ont évoqué des projets en cours et ceux futurs au cours d’une audience jeudi 21 mars 2019

Actu

Insalubrité à l’aéroport international de Douala : deux semaines pour régler la situation

Suite aux plaintes de  plusieurs compagnies aériennes à l’endroit des ADC, les pouvoirs publics ont prescrit un délai aux travaux imminents. C’est le résultat de la concertation des parties samedi

Actu Monde

Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021

En coordination avec les directives de l’Union européenne, les Pays-Bas actent pour abandonner les produits en plastique à usage unique à partir du 3 juillet 2021.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire