Belgique : La commune de Neufchâteau lance la collecte de canettes
La municipalité a démarré le mercredi 26 septembre 2018, une opération de reprise des canettes avec prime de retour.
Il s’agira de la première des 24 communes, à se lancer dans ce projet-pilote de propreté publique en Wallonie. Pendant deux ans, la commune de Neufchâteau et 23 autres entités locales vont encourager les citoyens, à réduire les quantités de déchets dispersés dans la nature, en ramassant les canettes abandonnées dans les fossés, sur les trottoirs et autres sentiers.
En marge de la récupération manuelle des canettes par les ouvriers communaux et les populations, l’opération prévoit un autre système de reprise automatisé. Il marchera grâce à une machine spécifique accessible 24h sur 24. Le citoyen dépose la canette abandonnée dans la nature dans l’ouverture du récipient de la machine. La canette est alors compactée et stockée dans l’engin. De plus, la machine, équipée d’un écran informatif, délivrera alors un ticket avec un code-barres. Ensuite, ce Ticket à scanner avec son smartphone, permet à l’utilisateur de bénéficier d’une prime de retour de 5 centimes, à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires. Les communes d’Hulpe, Tubize, Eghezée, Fernelmont, Anhée entre autres, constitue certaines des 24 entités locales pilotes.
Une méthode alternative est proposée. Car tout le monde ne dispose pas d’un smartphone. Le citoyen domicilié dans une des communes participantes peut simplement encoder un code à plusieurs chiffres par ordinateur, via une plateforme d’enregistrement Il recevra donc aussi une sorte de bon d’achat à dépenser dans les commerces locaux. En pratique, la personne qui dépose 100 canettes recevra donc un bon d’achat d’environ 5 euros.
Source : www.rtbf.be
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Région de l’Est : La Commune de Mandjou lance une opération d’état-civil
Le 26 février 2019 a été lancée à l’esplanade de la mairie de Mandjou, un recensement et l’identification des enfants sans actes de naissance.
Région du Littoral – Sous-préfecture de Melong: Biko Biko Alain Blaise prend les commandes
Suite au décret présidentiel du 07 octobre 2019, portant nomination au sein de l’administration territoriale, le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Melong a été solennellement installé le vendredi 01 novembre
Région du Sud : Bientôt des forêts communales à Ebolowa 1 et Efoulan
Principale annonce issue de la concertation vendredi 15 février 2019 à Efoulan, département de la Mvila, entre les populations et autorités locales.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!