Brexit : Acculée par les élus,Theresa May démissionne!
Un arrangement a été conclu jeudi 16 mai 2019, entre la première ministre britannique et les ténors des tories. Boris Johnson a confirmé son intention d’être candidat.
Ce sera la dernière salve de Theresa May. Pour la quatrième fois, la première ministre britannique sollicitera des députés, début juin, un vote favorable à l’accord sur le Brexit qu’elle a signé en novembre 2018 avec les vingt-sept pays de l’Union européenne. Il aura probablement lieu le 7 juin, au lendemain des cérémonies marquant l’anniversaire du débarquement allié en Normandie.
Puis, quelle que soit l’issue du scrutin probablement négative, elle tirera sa révérence ou, plus précisément, elle fera connaître un calendrier pour l’élection d’un nouveau leader du Parti conservateur, autrement dit un nouveau premier ministre. Au Royaume-Uni, le chef du parti qui commande une majorité aux Communes devient chef du gouvernement.
L’arrangement, qui conduit Theresa May à se sacrifier sur l’autel du Brexit, a été conclu jeudi 16 mai au cours d’une rencontre entre l’intéressée et les ténors de son parti. Ces derniers la poussent vers la sortie, sentant bien les dégâts que causent, dans le pays, le vide sidéral de l’action politique et les vaines tentatives de la première ministre pour gagner du temps.
De nombreux postulants sont déjà dans les starting-blocks. Quelques minutes auparavant, Boris Johnson, qui avait conduit la campagne pro-Brexit au référendum de 2016, confirmait son intention d’être candidat à la succession de Theresa May. « Bien sûr, je vais y aller », a-t-il lancé alors qu’il était interrogé sur ses intentions, à Manchester, au congrès de l’association des courtiers d’assurance.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Changement climatique : Des médecins belges donnent l’alerte
1 000 médecins belges demandent aux autorités de prendre plus de mesures afin de lutter contre « la plus grande menace du 21e siècle ».
8ème Forum Convergences : La France s’engage davantage
Les conférences et ateliers de ce Forum ont porté sur un questionnement des nouveaux Objectifs de développement durable, les modèles économiques qui accélèrent le changement sociétal et l’agenda des solutions
Elections régionales 2020: Paul Biya dévoile les frais de participation des collèges électoraux
Le Président de la République a signé un décret le 2 septembre 2020, fixant les modalités de frais de prise en charge par l’Etat, des membres des collèges électoraux, pour
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!