Brexit : Acculée par les élus,Theresa May démissionne!

Brexit : Acculée par les élus,Theresa May démissionne!

Un arrangement a été conclu jeudi 16 mai 2019, entre la première ministre britannique et les ténors des tories. Boris Johnson a confirmé son intention d’être candidat.

Ce sera la dernière salve de Theresa May. Pour la quatrième fois, la première ministre britannique sollicitera des députés, début juin, un vote favorable à l’accord sur le Brexit qu’elle a signé en novembre 2018 avec les vingt-sept pays de l’Union européenne. Il aura probablement lieu le 7 juin, au lendemain des cérémonies marquant l’anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Theresa May en pleurs lors de sa démission

Puis, quelle que soit l’issue du scrutin probablement négative, elle tirera sa révérence ou, plus précisément, elle fera connaître un calendrier pour l’élection d’un nouveau leader du Parti conservateur, autrement dit un nouveau premier ministre. Au Royaume-Uni, le chef du parti qui commande une majorité aux Communes devient chef du gouvernement.

L’arrangement, qui conduit Theresa May à se sacrifier sur l’autel du Brexit, a été conclu jeudi 16 mai au cours d’une rencontre entre l’intéressée et les ténors de son parti. Ces derniers la poussent vers la sortie, sentant bien les dégâts que causent, dans le pays, le vide sidéral de l’action politique et les vaines tentatives de la première ministre pour gagner du temps.

De nombreux postulants sont déjà dans les starting-blocks. Quelques minutes auparavant, Boris Johnson, qui avait conduit la campagne pro-Brexit au référendum de 2016, confirmait son intention d’être candidat à la succession de Theresa May. « Bien sûr, je vais y aller », a-t-il lancé alors qu’il était interrogé sur ses intentions, à Manchester, au congrès de l’association des courtiers d’assurance.

 

Précedent Ouganda - Assainissement urbain: Des projets locaux pour transformer Kampala
Suivant Législatives en Inde: large majorité parlementaire pour Narendra Modi

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Élections régionales : Les préalables se précisent

Deux projets de loi ont été déposés à l’Assemblée nationale le 19 mars 2019, pour un examen dans la perspective de la mise en place des conseils régionaux.

Actu Cameroun

Yaoundé – Aménagement du Parcours Vita: Le MINHDU construit des glissières de sécurité

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a effectué une visite d’inspection de ce chantier non loin de l’Hotel Mont Fébé, le mercredi 04 septembre 2019.

Actu

Barrage Hydroélectrique de Lagdo : Gaston Eloundou Essomba en visite d’inspection

Après la mise sous tension du barrage de Memve’ele, en mars dernier, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué une visite de travail dans la

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire