Allemagne : Les communes conduites vers l’assainissement de l’air

Allemagne : Les communes conduites vers l’assainissement de l’air

Le tribunal administratif de Berlin a tranché en faveur de l’assainissement de l’air le 9 octobre 2018, après Hambourg, Stuttgart et Francfort.

La ville de Berlin devra interdire les vieux diesels dans ses rues à partir de l’été 2019. Mais la mesure s’avère difficilement applicable dans la municipalité. C’est pourquoi d’autres initiatives sont testées pour éviter les restrictions de circulation. L’objectif des juges est ainsi de ramener les émissions d’oxyde d’azote, en dessous de la barre réglementaire des 40 mg/m³ annuels, contre 49 mg mesurés actuellement.

Mairie de Berlin, Allemagne.

En effet, huit artères principales, majoritairement à quatre voies, seront donc interdites sur un total de 15 kms aux véhicules de normes Euro 0 à 5, soit ceux vendus il y a encore quatre ou cinq ans. Cela pourrait concerner jusqu’à 200 000 automobilistes, bien que des exceptions pour les professionnels aient été prévues.

Par ailleurs, comme dans les autres villes, la plainte émanait de l’association environnementale DUH, qui entend mettre au pas, toutes les mairies qui ne respectent pas leurs engagements en matière de qualité de l’air. Au total, elles étaient 65 en 2017, parmi lesquelles 28 sont visées par une plainte de DUH. Dans les deux mois prochains, les tribunaux locaux devraient d’ailleurs statuer sur de nouvelles interdictions à Mayence, Bonn ou encore Cologne.

Précedent Guinée : blocus autour de l’installation des maires à Conakry
Suivant Développement local : La production halieutique en hausse

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 347 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Commune de Douala 3ème: La municipalité dévoile son portail web

La commune dirigée par le maire du Social democratic front Job Théophile Kwapnang, renforce sa présence sur la toile avec son site web mis en ligne le 15 février 2019.

Actu

Tchad : La mairie de N’Djaména adopte un budget de 8,3 milliards FCFA

La municipalité a devoilé sa nomenclature budgétaire le 1er Février 2019.

Actu Monde

Belgique : vingt communes signent la Charte de Milan pour une alimentation durable

Ce sont 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers associées à différents acteurs économiques et de développement durable qui ont signé la Charte de Milan ce 28 février 2018 à

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire