Guinée : blocus autour de l’installation des maires à Conakry

Guinée : blocus autour de l’installation des maires à Conakry

Le conflit ouvert entre les deux formations politiques l’UFDG et le RPG, empêchent depuis plusieurs jours, l’installation d’élus locaux.

À Conakry, une grosse mésentente existe entre les élus des deux partis à la base et le superviseur dépêché par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mamadou Camara. À Kindia, l’accord politique du 8 Aout dernier divise toujours les acteurs politiques. Alors que le parti de Cellou Dalein Diallo rejette toute idée d’élection du maire à l’interne entre les élus, le parti au pouvoir appui cette alternative. Le 7 octobre, les autorités s’apprêtaient à procéder  à l’élection, mais l’installation n’a pas eu lieu, à cause de ces dissensions politiques.

En effet, l’UFDG craint un mauvais coup du RPG en procédant à l’élection à bulletin secret.  A Dubreka, l’installation du conseil communal s’est déroulée dans le respect de l’esprit de l’accord. Le parti du Chef de file de l’opposition a d’ailleurs tout perdu dans la composition de l’exécutif communal. Le RPG appuyé par l’UFR a tout raflé au grand dam de Makiou Sall.

Toutefois l’atmosphère reste très tendue dans la ville de Kindia, ou le superviseur national détaché par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a martelé qu’il faut qu’il y ait le vote pour élire le maire.

Source : africaguinee.com

Précedent Mali - législatives : Ag Erlaf coupable de conspiration contre l’Etat
Suivant Allemagne : Les communes conduites vers l’assainissement de l’air

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Burkina-Faso : la mairie de Toussiana ouvre une journée de dialogue

Le conseil municipal de Toussiana et la population ont échangé, le jeudi 20 décembre 2018 autour des questions de développement local.

Actu

Maroc : la gouvernance locale à rude épreuve à Rabat

Des rivalités politiques entre les formations PAM et PJD bloquent le Conseil de la ville de Rabat, additionnées au blocus du 31 octobre 2018. Mercredi dernier, une conférence de presse

Actu Cameroun

Mémoires Musicales de 1996 à 2020 – De 7 à 14

La suite de ce dossier Hommages est consacré au rappel mémoires des artistes qui nous ont quitté de Charlotte Mbango à Geo Masso.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire