France : Ariège, un village entier se converti aux voitures électriques
Véritable enjeu de société, la voiture électrique ou hybride est en plein boom depuis les années 2010. Pour encourager la transition des automobilistes vers celle-ci, un constructeur fait le pari d’en offrir à tout un village de l’Ariège.
À Appy, village de l’Ariège, les habitants ont le droit à un cadeau de Noël avant l’heure. La petite commune isolée compte uniquement 25 habitants répartis dans 11 foyers, et tous vont recevoir gratuitement des voitures électriques Zoé du constructeur Renault.
La marque au losange va plus précisément prêter aux Pynarols des véhicules durant trois ans pour qu’ils testent la conduite d’une voiture électrique en zone rurale et peu accessible. L’objectif est de montrer que ces voitures, a priori plus respectueuses de l’environnement que des voitures diesel ou essence, peuvent être conduites par tous et non uniquement par les citadins. Avec une volonté d’accompagner les Français vers une transition écologique. “Si c’est possible dans ce village, c’est possible partout” : c’est l’idée que veut faire passer le groupe selon Yann Chenot, attaché de presse en charge des véhicules électriques.
Un village ambassadeur de l’électrique
L’inauguration du dispositif aura lieu le 21 juillet et fera d’Appy la première ville 100 % véhicules électriques de France. Les installations nécessaires à la recharge des véhicules ont été mises en place chez les particuliers avec des bornes et prises à domicile. La municipalité dispose également d’une borne publique pour les recharger.
Les habitants de ce village vont devenir des “ambassadeurs” de la voiture électrique. Leurs témoignages seront recueillis afin de voir comment la voiture électrique complexifie ou non leur quotidien. L’entreprise et la communauté rurale espèrent ainsi montrer que le passage à la voiture électrique est plus simple qu’il n’y paraît.
Des mesures prises par l’État pour des véhicules plus “propres”
Le Ministère de la transition écologique l’évoquait jeudi 9 juillet 2020 : avec l’augmentation de l’achat des véhicules propres ces dernières années, les émissions de CO2 des véhicules auraient diminué dans l’Hexagone. Plus de 300 000 véhicules hybrides ou électriques étaient en circulation en février 2020, soit une augmentation de 192 % en un an selon le baromètre de l’association Avere-France, Association pour le développement de la mobilité électrique.
En mai dernier et pour encourager les achats de voitures moins polluantes, différentes mesures ont été annoncées par l’État dont la mise en place d’une augmentation du bonus écologique pour les personnes voulant acheter des voitures électrique neuves. Le gouvernement a également annoncé la création d’un bonus écologique pour l’achat de véhicules hybrides.
Source : linfodurable.fr
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mairie de Ngaoundéré 2ème : Le Budget 2019 arrêté à 732 millions de FCFA
Les 30 conseillers municipaux se sont réunis en session ordinaire pour voter le budget de l’année 2019. A l’issue de la dite rencontre tous ont adopté à l’unanimité le devis
Covid19 : Emmanuel Macron sollicite les maires pour les masques grand public
Lors de sa quatrième allocution en lien avec la pandémie lundi 13 avril 2020, le président français, en appelle aux élus locaux. Il souhaite notamment que chaque habitant dispose d’un
Programme C2D Capitales régionales : Concertation du comité de pilotage à Garoua
Les acteurs de ce programme se sont réunis dans le Chef-lieu de la région du Nord le 11 décembre 2018, pour faire le point sur les travaux.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!