France : Ariège, un village entier se converti aux voitures électriques

France : Ariège, un village entier se converti aux voitures électriques

Véritable enjeu de société, la voiture électrique ou hybride est en plein boom depuis les années 2010. Pour encourager la transition des automobilistes vers celle-ci, un constructeur fait le pari d’en offrir à tout un village de l’Ariège.

À Appy, village de l’Ariège, les habitants ont le droit à un cadeau de Noël avant l’heure. La petite commune isolée compte uniquement 25 habitants répartis dans 11 foyers, et tous vont recevoir gratuitement des voitures électriques Zoé du constructeur Renault.

La marque au losange va plus précisément prêter aux Pynarols des véhicules durant trois ans pour qu’ils testent la conduite d’une voiture électrique en zone rurale et peu accessible. L’objectif est de montrer que ces voitures, a priori plus respectueuses de l’environnement que des voitures diesel ou essence, peuvent être conduites par tous et non uniquement par les citadins. Avec une volonté d’accompagner les Français vers une transition écologique. “Si c’est possible dans ce village, c’est possible partout” : c’est l’idée que veut faire passer le groupe selon Yann Chenot, attaché de presse en charge des véhicules électriques. 

Un village ambassadeur de l’électrique

L’inauguration du dispositif aura lieu le 21 juillet et fera d’Appy la première ville 100 % véhicules électriques de France. Les installations nécessaires à la recharge des véhicules ont été mises en place chez les particuliers avec des bornes et prises à domicile. La municipalité dispose également d’une borne publique pour les recharger.

Les habitants de ce village vont devenir des “ambassadeurs” de la voiture électrique. Leurs témoignages seront recueillis afin de voir comment la voiture électrique complexifie ou non leur quotidien. L’entreprise et la communauté rurale espèrent ainsi montrer que le passage à la voiture électrique est plus simple qu’il n’y paraît.

Des mesures prises par l’État pour des véhicules plus “propres”

Le Ministère de la transition écologique l’évoquait jeudi 9 juillet 2020 : avec l’augmentation de l’achat des véhicules propres ces dernières années, les émissions de CO2 des véhicules auraient diminué dans l’Hexagone. Plus de 300 000 véhicules hybrides ou électriques étaient en circulation en février 2020, soit une augmentation de 192 % en un an selon le baromètre de l’association Avere-France, Association pour le développement de la mobilité électrique.

En mai dernier et pour encourager les achats de voitures moins polluantes, différentes mesures ont été annoncées par l’État dont la mise en place d’une augmentation du bonus écologique pour les personnes voulant acheter des voitures électrique neuves. Le gouvernement a également annoncé la création d’un bonus écologique pour l’achat de véhicules hybrides.

Source : linfodurable.fr                

Précedent Algérie-Régulation du trafic: Le Projet Feux tricolores en régime ralenti
Suivant Fact-Checking : Tik Tok supprime 29k vidéos contenant des fake news sur la Covid19

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 907 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Economie circulaire – Pays-Bas : Rotterdam, le royaume de l’économie circulaire

Les Pays-Bas se sont donnés l’objectif d’orienter 50% de leur économie vers l’économie circulaire d’ici 2050. Incubateurs de start-up et entreprises spécialisées dans ce nouveau modèle économique se multiplient dans

Actu Cameroun

Maroua 1er : Le torchon brule entre le Sous-Préfet et les tenanciers de Snack-Bars

L’autorité administrative n’y est pas allée de main morte contre les opérateurs du commerce de nuit vendredi 17 juillet 2020. En effet, le Sous-Préfet Joseph Densou a apposé des scellés sur

Actu Cameroun

Coopération Cameroun-Bad: 19 communes reçoivent des engins pour l’assainissement des villes

Acquis par le gouvernement avec l’appui du Fonds africain de développement (Fad), ce matériel a été remis le 26 janvier à Douala. 33 tracteurs, 161 bennes basculables tractées, 170 kits de petit matériel de

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire