Covid-19: Donald Trump menacé par les Gouverneurs au sujet du déconfinement

Covid-19: Donald Trump menacé par les Gouverneurs au sujet du déconfinement

Le ton monte entre les gouvernements locaux et le président des Etats-Unis depuis fin mars 2020, suite à la pandémie. Ce lundi 13 avril, le Gouverneur de l’Etat de New-York Andrew Cuomo, a menacé Trump de poursuites judiciaires s’il enfreint la constitution américaine.

Pour Donald Trump, les activités économiques doivent reprendre au plus vite. Alors que les Etats-Unis sont devenus en moins de deux semaines, le pays le plus touché au monde avec l’explosion du nombre de décès et d’hospitalisés liés au Covid19, le président américain multiplie des sorties hasardeuses plus qu’utiles. La violence du choc économique est beaucoup plus perceptible en terre américaine avec 17 millions de chômeurs Covid, et Trump envisage avec son équipe une réouverture des services publics le 30 avril 2020.

Seul bémol, la constitution américaine et le rôle clé des gouverneurs. En effet, ce sont eux qui ont décidé du confine ment car coordonnés entre eux. Aux États-Unis, la pandémie du nouveau coronavirus avait jusqu’ici fait 16 695 décès dont 10 056 dans la métropole unique de New-York. Mais en fin de semaine dernière, les autorités de l’état annonçaient pour la première fois depuis le début de l’épidémie, une régression encourageante dans les statistiques de la ville. Ce lundi, fort de ces « bonnes nouvelles » le gouverneur de l’état Andrew M. Cuomo annonçait une alliance avec six autres gouverneurs de la confédération pour réfléchir déjà à comment alléger les restrictions et lever les mesures de confinement. Notamment ceux du New Jersey, du Connecticut, de la Pennsylvanie, du Delaware, du Massachusetts et de Rhode Island. Un mouvement qui avait été suivi par trois autre états dans l’Ouest des USA, la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington.

Que dit la constitution américaine au sujet des Gouverneurs?

Le gouverneur est en effet la personnalité politique la plus puissante de l’Etat. Et ce même si les sénateurs, qui font la navette entre leur Etat et Washington, disposent eux aussi d’une influence considérable au niveau local. En vertu de la Constitution américaine, les gouverneurs disposent du pouvoir exécutif au niveau de leur Etat pour les très nombreuses compétences qui ne sont pas dévolues au gouvernement fédéral. Parmi elle : le budget, la nomination de certains juges, ou la législation. Dans certains Etats, il dispose d’un droit de grâce, puisque la peine de mort est toujours en vigueur aux Etats-Unis. Dans tous les États, le gouverneur est élu au suffrage universel direct. Son mandat est de quatre ans, excepté ceux du New Hampshire et du Vermont qui ne sont que de deux ans. Chaque État a ses propres règles concernant le renouvellement du mandat de gouverneur.

Précedent Covid19 : Emmanuel Macron sollicite les maires pour les masques grand public
Suivant Villes intelligentes: La métropole connectée Dijon passe l’épreuve du Coronavirus

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Allemagne : Les communes conduites vers l’assainissement de l’air

Le tribunal administratif de Berlin a tranché en faveur de l’assainissement de l’air le 9 octobre 2018, après Hambourg, Stuttgart et Francfort. La ville de Berlin devra interdire les vieux

Actu Monde

Changement climatique : Un trésor à 125 milliards pour les géants pharmaceutiques

Un rapport de Morgan Stanley voit dans les dérèglements climatiques et leurs conséquences, une opportunité de profit pour Sanofi ou GSK notamment.

Actu Monde

France :1400 communes perdent les aides agricoles

Le ministre de l’agriculture  a confié que certains agriculteurs perdront de l’argent mais ils recevront l’appui des pouvoirs publics pour alléger cette perte. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire