Afrique du Sud : Jacob Zuma démissionne
Sommé de quitter la présidence par son parti, le Congrès national africain (ANC) suite à une série de scandales de corruption, le président sud-africain a annoncé ce 14 février en direct à la télévision qu’il se retire de la tête du pays.
«J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation», a-t-il déclaré lors de son allocution.
Des semaines de concertation passées, le parti au pouvoir avait exigé, le 13 février, la démission du président Zuma. S’il n’obtempérait pas, l’ANC avait décidé en mi journée du 14 février de passer à vitesse supérieure, en annonçant le vote dès jeudi d’une motion défiance. Face à la menace, il a préféré obéir.
Conformément à la Constitution, c’est Cyril Ramaphosa, vice-président qui devient président de la République par intérim dès la démission de Jacob Zuma. Rappelons que Cyril Ramaphosa est le cerveau du renversement du pouvoir de Jacob Zuma. Alors élu à la tête de l’ANC en décembre 2017, le président par intérim avait axé sa campagne sur la lutte contre la corruption. Une voie destinée à conduire Zuma vers la sortie. Le Parlement doit encore, dans les trente jours, l’élire formellement à ce poste. L’élection est désormais sensée s’organiser d’ici au 16 février.
En terminant son discours Jacob Zuma a promis aux sud-africains de continuer à les servir.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
ODD 2: Les chiffres alarmants sur l’objectif Faim Zéro de l’ONU
Selon le dernier rapport des Nations Unies sur la situation de la faim dans le monde, les objectifs à terme pour 2030 ne sont pas en passe d’être atteints. Alors
Élections régionales 2020: Ce sera le 6 Décembre
Les élections régionales sont prévues par la Constitution de 1996, mais n’ont jamais eu lieu. Elles sont désormais annoncées pour le 6 décembre 2020, selon la décision du président de
Marché moderne de Sangmélima : Réné Claude Meka en visite ce jeudi
L’espace marchand de la ville située dans la région du Sud, connaitra un arrêt d’évaluation des travaux presqu’achevés jeudi 14 mars 2019 du chef d’État-major des armées.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!