Côte d’ivoire: Une nouvelle politique de décentralisation en 2017
La transformation de la structure des économies locales pour que les retombées de la croissance économique et l’émergence soient palpables par les populations est désormais la nouvelle priorité de la politique de décentralisation.
Le Secrétariat National au Renforcement des Capacités et le ministère de l’Intérieur ont lancé officiellement, le19 octobre 2017 le processus du diagnostic des capacités des collectivités territoriales, comprenant 197 communes, 35 régions et 2 districts.
Cette opération qui vise la transformation des économies locales pour assurer un développement équilibré et inclusif, pour sa phase pilote va être expérimentée dans 8 collectivités locales ; Nawa, Marcory, Kabadougou, Sinfra, Abengourou, Diabo et Bangolo puis dans le district de Yamoussoukro. Vincent Toh Bi, Directeur de Cabinet, représentant, Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur, a réaffirmé l’intérêt du gouvernement pour le développement local, la base de la politique de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Grâce aux différente initiatives qui ont été mises en place, désormais les ivoiriens pourront aspirer à de meilleures conditions sécuritaires ; ce qui leur redonne la possibilité de rêver.
L’émergence qu’attendent les ivoiriens en 2020, ne se repose pas seulement sur l’expansion du béton. Le processus devra également faire l’éloge de l’esprit, donc de l’homme dans un environnement où il trouve un mieux-être pour son épanouissement (sa ville, sa localité, notamment). Les cités et collectivités territoriales fixeront par le biais de ce plaisir de vivre fixer les populations.
Le gouvernement ivoirien pour sa part, s’engage à créer le cadre institutionnel d’une meilleure pratique de la décentralisation. Pour ce faire, 80 milliards de Fcfa sont prévus dans le cadre du C2D. Par ailleurs, les élus locaux ont la possibilité, au travers de la coopération décentralisée, de rechercher des financements.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Marrakech: Le conseil communal valide la digitalisation de ses services administratifs
Le Conseil communal de Marrakech, réuni jeudi 2 mai 2020 en session extraordinaire, a approuvé un projet relatif à la digitalisation et informatisation des services de l’administration communale et ce,
Guinée-Conakry : l’AFD accorde un financement de 10 millions d’euros au Fonds national de développement local
L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un financement de 10 millions d’Euros à l’Agence nationale de Financement des collectivités locales de Guinée.
Tunisie: Les 5 nouveaux axes de la stratégie de décentralisation dévoilés
La stratégie nationale sur le processus de décentralisation, dont le lancement a été annoncé le 15 juillet 2020, repose sur cinq axes énoncés le représentant du ministère des Affaires locales,
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!