Yokadouma : L’ex-maire Paulin Abono Moampamb respire enfin le vent de la liberté
L’ancien maire de cet arrondissement situé dans le département de la Boumba-et-Ngoko, région de l’Est, est libre. Paulin Abono Moampamb a été acquitté par la Cour Suprême le 19 mars 2020, après 12 ans en prison.
La plus haute juridiction du pays s’est prononcée en faveur de l’acquittement de Paulin Abono Moampamb, ancien premier magistrat de la Commune de Yokadouma dans la Région de l’Est. Ecroué depuis 12 ans à la prison de Bertoua, l’ex secrétaire d’Etat au Ministère des travaux publics respire désormais l’air de la liberté.
Les déboires de Paulin Abono Moampamb avec la justice remontent au temps où il était maire de la commune de Yokadouma entre 2002 et 2007. Devant le Tribunal de grande instance de Yokadouma, il lui était reproché les faits présumés de « détournement d’un excédent budgétaire de près de 250 millions FCFA, non-reversement de la TVA et des retenues des cotisations sociales à la CNPS, non-budgétisation de la redevance faunique de 2004, déblocage des fonds de la commune par voie d’arrêtés, non-respect des procédures de passation des marchés publics et détournement de deniers publics par l’émission de mandats en régularisation ».
En août 2011, il a été condamné par cette instance à 30 ans d’emprisonnement ferme pour « le détournement en coaction de la somme de 1,25 milliard FCFA ». Mais cette peine sera réduite à 12 ans de prison le 24 mai 2012, par la Cour d’appel de l’Est qui ne retiendra qu’une seule infraction à savoir : le détournement de deniers publics par l’émission de mandats en régularisation à hauteur de 151 millions FCFA sur les six chefs d’accusation de départ.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Énergies Renouvelables: Un Webinaire annoncé
L’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (AREI), un fonds sur les énergies renouvelables en Afrique hébergé par la Banque africaine de développement et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables
Oyomabang, un cauchemar en nappes de poussière
Situé dans le 7e arrondissement de Yaoundé, le lieu-dit « Camp Sonel » est un véritable chemin de croix pour les populations. En cause, la piste qui s’étale sur 2 km fait
Conseil national de la décentralisation : L’élargissement des compétences aux communes au menu
La deuxième session du conseil s’est tenue sous la houlette du Premier Ministre Philémon Yang, jeudi 20 décembre 2018 à Yaoundé.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!