Transports urbains : des bus rapides bientôt à Yaoundé et Douala

Transports urbains : des bus rapides bientôt à Yaoundé et Douala

En prélude aux compétitions internationales de football qui vont se dérouler au Cameroun en 2016 et surtout 2019, le Cameroun se prépare à doter ses deux plus grandes villes en bus rapides.

Afin d’anticiper sur les problèmes de trafic urbain que vivent les Camerounais et qui seront accentués lors des événements sportifs que prépare le pays en 2016 avec le Championnat d’Afrique de football féminin et en 2019 avec son pendant masculin, le gouvernement a opté pour de nouvelles offres de transport urbain. C’est dans cette optique que le consortium brésilien Marcopolo-Queiroz Galvao-Tectrans a présenté au Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) un rapport portant sur la construction d’un réseau de bus rapides dénommé « Bus Rapid Transit » (BRT). Les deux villes ciblées sont les capitales politique (Yaoundé) et économique (Douala).

Le BRT est un système de transport rapide par bus de 160 passagers chacun qui empruntent des corridors de 17 et 21 km de long sur des itinéraires dotés de stations, viaducs et souterrains.

En attendant le bouclage du financement dont le coût des travaux n’a pas été dévoilé, les travaux du BRT sont censés débuter en janvier 2016. Mais déjà cette piste pourrait être complétée par une ligne de tramway à Yaoundé qui est réactivée au MINHDU et dont un mémorandum d’entente avait été signé en avril 2014 entre ce ministère et la société belge Prefarails.

Précedent Double attentat meurtrier à Kolofata, dans l'Extrême-Nord du Cameroun
Suivant Partenariat AIMF-UE : Les maires planchent sur un agenda

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

GDN – Décentralisation : Délégués du Gouvernement nommés, c’est terminé!

L’une des neuf recommandations, nées des discussions de la Commission décentralisation et developpement local, tenues dans le cadre du Grand dialogue national qui s’est achevé vendredi 4 Octobre 2019 à

Actu Cameroun

AGC 2019: L’obligation de résidence résout-elle le statut de l’élu local ?

L’annonce du Premier Ministre lors des Assises Générales de la Commune, a ouvert une brèche au sujet de la consécration juridique urgente du statut de l’élu local.

Actu Cameroun

Sécurité urbaine : Yaoundé sous vidéosurveillance

Le système de vidéo surveillance de la voie publique est entrain de prendre corps dans la capitale politique du Cameroun. Un poteau, plus de trois mètres de hauteur, de couleur

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire