Comment se fait la répartition des sièges de députés aux législatives ?
Dans quelques jours, les résultats officiels des législatives du 9 février 2020, largement gagnées, d’après les tendances, par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) seront proclamés par le Conseil constitutionnel. Voici les régles de répartition des sièges de députés.
Les articles 152 et 153 du Code électoral permettent de se faire une idée de la répartition des sièges de députés dans une circonscription.
Pour candidater, les partis présentent en même temps un titulaire et un suppléant par siège à pourvoir. Car il existe des circonscriptions à siège unique et d’autres à plusieurs sièges. Dans le premier cas, le scrutin est uninominal majoritaire à un tour. Dans le deuxième cas, l’élection a lieu au scrutin mixte à un tour, comportant un système majoritaire et un système de représentation proportionnelle.
A l’issue du scrutin, dans les circonscriptions à scrutin uninominal, est déclaré élu le candidat ayant obtenu la majorité des voix. Mais s’il y a égalité des voix, le candidat le plus âgé est proclamé élu.
Dans les circonscriptions à scrutin de liste, si une liste obtient la majorité absolue (51% au moins) des suffrages exprimés, elle se voit attribuer la totalité des sièges à pourvoir. Par contre, si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, la répartition des sièges se fait à la proportionnelle. Ainsi, la liste arrivée en tête des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié de sièges à pourvoir, arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur. En cas d’égalité des voix entre deux ou plusieurs listes, ce nombre de sièges arrondi le cas échéant à l’entier supérieur est attribué à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la plus élevée. Le reste des sièges est réparti aux autres listes par application de la représentation proportionnelle au “plus fort reste”. S’il y a égalité des voix, la liste ayant la moyenne d’âge la plus élevée est privilégiée.
Enfin, les listes ayant obtenu moins de 5% de suffrages exprimés au niveau de la circonscription ne sont pas admises à la répartition proportionnelle des sièges.
Il faut savoir que les sièges sont par ailleurs attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste, qui induit une préséance dont ont bien conscience les partis au moment de l’établissement des listes.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Assainissement urbain : Tibati s’inspire de Dschang
Les autorités municipales de Tibati ont effectué une viste de travail dans la région de l’Ouest le 25 avril dernier, autour de la gestion des ordures sous les auspices de
Fichier solde de l’Etat : Le MINFOPRA pour une transformation pertinente de sa gestion
Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), préside le séminaire de renforcement des capacités des gestionnaires des ressources humaines sur la conception, la constitution et
Affaire Edgar Alain Mebe Ngo’o : Denise Fampou réfute toute implication !
L’élue locale de Douala 2ème a démenti une quelconque connivence avec l’ex-ministre des transports et de la défense, impliqué dans une affaire de détournements massifs contre l’Etat du Cameroun, via
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!