Région du Sud : Les maires sensibilisés à la Gouvernance locale

Région du Sud : Les maires sensibilisés à la Gouvernance locale

Un séminaire sur la bonne gestion des comptes s’est ouvert à Kribi le 15 Juillet 2019. Une opportunité pour eux de recadrer leurs managements concernant les finances.

Les collectivités territoriales décentralisées sont appelées à gérer plusieurs ressources avec la mise en place de la décentralisation. Pour une gestion efficace et sans faute les principaux acteurs que sont les ordonnateurs, les Receveurs Municipaux, les contrôleurs financiers doivent renforcer leurs capacités.

Selon Jean Bernard Minfegue expert-comptable, « qu’est ce qui est important dans le compte de gestion, quelles sont les fautes de gestion, comment les comptes sont gérés, qu’est-ce que l’ordonnateur doit avoir comme armes pour éviter de tomber dans ce qu’on appelle la gestion des faits ».

« En cas de faute de gestion ces agents feront face aux compétentes de la juridiction des comptes. La maîtrise de ces rouages est donc un impératif. Il est donc important et même nécessaire de sensibiliser cette catégorie d’agents publics qui est appelée à présider aux destinées des entités publiques de l’État ».

Pour Essama Embolo le Maire de Soa, « pour le succès de la décentralisation le facteur le plus important est celui des ressources humaines. Des ressources humaines de qualité pour pouvoir accompagner le processus ».Des formations de ce genre doivent être multipliées à travers le triangle national afin de participer à l’assainissement de la gestion financière des collectivités territoriales décentralisées.

Précedent Gestion des ressources minières : Les Maires de la région de l’Adamaoua sensibilisés
Suivant Commune de Garoua 3ème : Une campagne contre les déchets plastiques entamée

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 728 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Environnement : Le géant américain Netflix une menace réelle pour la santé

On se doutait bien que l’abus de Netflix est mauvais pour la santé, mais des éléments dévoilés par The Shift Project et le journal de l’American Heart Association mettent des

Actu

Marché Elig-Edzoa : Les premiers sinistrés indemnisés

Plus d’une centaine de commerçants ont perçu à l’Hotel de Ville de Yaoundé jeudi 7 mars 2019, une aide du Chef de l’Etat.

Actu Cameroun

PNDP III: la Directrice Pays de la Banque Mondiale dans l’Adamaoua

Sept mois après son arrivée au Cameroun, Elisabeth Huybens, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun, a effectué une visite des réalisations du PNDP dans la région de

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire