Agriculture et Élevage : Le recensement général des ressources exploré
Le Ministre de l’Agriculture et du developpement rural Gabriel Mbairobe a présidé mercredi 24 avril 2019, la 6ème session du comité national à Yaoundé, en compagnie de son homologue des pêches et des industries animales Dr. TAIGA.
Les ressources humaines et la redéfinition du budget ont fait partie des priorités de cette sixième session. Lancé en 2016, le recensement général de l’agriculture et de l’élevage comprend quatre étapes : une cartographie censitaire et participative, un module de base du recensement, un module complémentaire, et des études thématiques sur l’aquaculture et la transhumance.
Laurent Manga Mbella, le Coordonnateur du recensement national, précise que tout est déjà fait à 50% au moins, reste à descendre sur le terrain, pour la collecte des données, en se rapprochant des ménages agropastoraux, producteurs. Parti pour durer sur 3 ans, le processus s’est heurté aux contingences de budget. Le budget initial de l’opération est de 23 milliards de FCFA, le gouvernement a mis à disposition sensiblement 12 milliards de FCFA, dont la moitié seulement a été véritablement mobilisé.
Le Ministre de l’agriculture a quant à lui instruit la conversion des agents de terrain du MINADER en agents-recenseurs, afin de réduire le budget et réaliser l’opération. Reste toujours attendues, les recommandations sur l’organisation des producteurs et des menages agropastoraux.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Developpement local : Le MINDDEVEL en visite de travail dans le Grand Nord
Du 17 au 20 avril 2019, Georges Elanga Obam a séjourné dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, en compagnie du FEICOM pour des projets de proximité.
Private print: the distress cry of the Cameroonian publishers
The Cameroonian private print is dying. It is the alert given by the Federation of Cameroon publishers on May 23 at a press conference given in Yaoundé. Members of the
Commune de Karangasso-Samba : des infrastructures d’adduction d’eau pour 4 villages
Le maire de la commune de Karangasso, Aboubramane Ouattara a inauguré l’infrastructure à Diofoulma vendredi 18 janvier 2019, qui rentre dans le cadre des services essentiels.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!