Dizangue, Edéa II: inauguration des hôtels de ville

Dizangue, Edéa II: inauguration des hôtels de ville

C’est le ministre de la Décentralisation et du Développement local lui même qui a procédé à la mise en service des bâtiments neufs, construits avec l’appui du FEICOM.

Les deux bâtiments des communes de Dizanguè et Edéa 2e, dans la Sanaga-maritime ont été inaugurés le 11 juin.  C’est le résultats d’une réponse favorables du FEICOM à l’appel des maires respectifs.

A Dizanguè, le projet a coûté 248 millions FCFA, et a fait l’objet d’une réception provisoire le 14 juillet 2017. S’étendant sur une surface globale de 740 mètres carrés, l’hôtel de ville de Dizanguè est un R+1, qui comprend au rez-de-chaussée 9 bureaux, une salle des actes et des toilettes, et au premier niveau le cabinet du maire, la recette municipale, 10 autres bureaux, un magasin, une salle de réunion entre autres. Dehors, des espaces verts et des pavés ont été disposés, ainsi qu’un mât portant le drapeau du Cameroun. Tout ceci à la demande du maire Samuel Bekoe. Par ailleurs une demande de 42 millions FCFA pour l’équipement du bâtiment a reçu le OK de la Banque des communes.

Quant à Edéa II, les travaux de construction ont été exécutés en deux phases. D’un coût respectif de 2 et 140 millions FCFA. Une demande d’appui pour équipement d’une valeur de 20 millions F a été adressée au Feicom par le maire, Jean-Pierre Mbei Nje. L’hôtel de ville bâtit sur un site de 3 hectares, est un R+1 comprenant 11 bureaux et un bloc toilettes au rez-de-chaussée. En haut, en plus du cabinet du maire on compte 12 autres bureaux et des toilettes. A l’extérieur, des espaces verts et des pavés au centre desquels se dresse un mât pour le drapeau.

Lors des cérémonies de rétrocession, le ministre Georges Elanga Obam a à chaque fois insisté l’importance de l’entretien pour maintenir ces bâtiments. Il a ajouté qu’ils  sont une preuve de l’importance que l’Etat attache au développement et à la modernisation des communes. Le MINDDEVEL a souligné que ces hôtels de ville sont de  belles réalisations  qui inscrivent les localités bénéficiaires dans la dynamique du progrès et du développement local. Il revient désormais à celles-ci de profiter du nouvel environnement de la décentralisation, qui vient de recevoir une impulsion du chef de l’Etat avec la création du Minddevel.

 

Précedent Nkongsamba III and Mombo council mayors rehabilitated
Suivant Le barrage de Memve’ele opérationnel en Octobre 2018

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Offre d’emploi pour les producteurs internes

Le Groupe Villes & Communes, éditeur du journal en ligne spécialisé www.villesetcommunes.info et promoteur de la chaine TV thématique www.villesetcommunes.tv, recherche pour les besoins de ses services des producteurs télé

Actu Cameroun

Coopération : 37,5 milliards pour le développement du Cameroun

C’est le résultat des conventions signées entre l’Etat et des partenaires en mai dernier en Corée du Sud. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire

Actu Cameroun

Commune de Garoua 2ème : Examen et adoption des comptes administratifs et de gestion

La session ordinaire du conseil municipal relative á l’examen et á l’adoption du compte Administratif du maire et du compte de gestion du Receveur municipal de l’exercice 2018, se tient

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire