BIP 2018: la version numérique du journal des projets est disponible
On y trouve entre autres l’intégralité de toutes les opérations d’investissement public à réaliser et à livrer à partir de cette année.
Disponible depuis le début de l’année, le journal des projets détaille les plans à réaliser, particulièrement les opérations et les activités à effectuer durant l’année 2018 ; également les projets qui devraient être exécutés et livrés.
Le document présente page par page, l’évolution du Budget d’investissement Public (Bip) entre 2015 et 2018, la répartition du Bip par sources de financement, par zones d’intervention et par secteurs d’activités.
Il faut souligner que le budget d’investissement public 2018, qui coïncide avec la fin du second cycle triennal des programmes 2016-2018, est particulièrement centré sur l’achèvement des projets en cours, surtout ceux de première génération, la finalisation des infrastructures nécessaires à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, la poursuite de la mise en œuvre du Plan triennal spécial Jeunes et la sécurité aux frontières.
De ce fait, le montant consacré au Bip en 2018 est estimé à environ 1400 milliards de Fcfa en autorisation d’engagements et à près de 1292 milliards de Fcfa en crédits de paiement. L’on retient que le Bip cette année connait, en crédits de paiement, une baisse de 18,6% par rapport à l’exercice 2017. Il passe de 36,3% à 28,8% du budget global de l’Etat.
Il est aussi souligné dans le journal des projets que cette baisse est soutenue par toutes les grandes masses du BIP, en dehors des finances transférées aux Collectivités territoriales décentralisées qui, elles, ont augmenté. Elles passent alors de 13%, en 2017 à 16,2 % en 2018.
Selon Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) « cette situation traduit la volonté du gouvernement d’accompagner le processus de décentralisation ». Il rappelle surtout que « la préparation des grands projets de deuxième génération, pour permettre leur démarrage dès 2020 et la poursuite des investissements dans le cadre de la politique sociale du Gouvernement, constituent le socle du BIP 2018. »
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Paul Biya’s Emergency Humanitarian Plan: local government Councils “obliged” to contribute at least FCFA 104.000.000
A total sum of 12.7 Billion FCFA is expected to be raised to bring back life to the North West and South West regions. Few days after the president of
Africités 2018 : Rendez-vous est pris pour Kisumu en 2021
La candidature de cette ville kényane a convaincu les délégués d’y prendre rendez-vous en 2021. Au moment où le site historique de Bab Jdid à Marrakech referme ses portes ce
Guinée-Conakry : l’AFD accorde un financement de 10 millions d’euros au Fonds national de développement local
L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un financement de 10 millions d’Euros à l’Agence nationale de Financement des collectivités locales de Guinée.
2 Commentaires
Développement local : plusieurs projets porteurs annoncés à Manoka | Villes et Communes
février 28, 09:54[…] l’occasion d’une visite de travail du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire dans cet arrondissement, on a pu en […]
Gouvernance locale : tenue de la première session ordinaire du conseil municipal de YAGOUA – Villes et Communes
avril 10, 08:20[…] de l’exercice 2018 était également au menu, additionné aux crédits transférés par l’Etat (BIP) du premier semestre 2018 (242 105 200 FCFA), les financements reçus des partenaires que sont le […]