Aménagement routier – Mefou et Afamba : Nganou Djoumessi évalue les travaux
Le ministre des travaux publics est allé s’enquérir des chantiers mardi 21 mai 2019, confiés au prestataire GECER Sarl.
95,48% de taux de consommation des délais, pour seulement 26,08% de taux d’avancement des travaux sur le terrain, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a tenu à voir un peu plus clair sur la situation réelle de ce chantier routier.
D’un montant total de 240 802 515 FCFA, ledit marché, signé depuis Mars 2018, devrait contractuellement s’achever en Juin 2019. Mais, pour le Directeur Général de l’entreprise GECER Sarl, Noah Georges, il se pose un problème de blocage des payements de ses deux décomptes, respectivement de 47 et 51 millions, à la DAG du Ministère des Travaux Publics, ce qui l’empêcherait d’évoluer dans les travaux. Et que à date, GECER Sarl déplore le fait que, seulement 30 millions lui ont été payé, sur un budget total de 240 millions attendus.

Round-up et constats autour du projet routier
La visite du Ministre des Travaux Publics a permis de constater à la fois la faible mobilisation de l’entreprise, du personnel et du matériel sur ledit chantier, le piquetage non entretenu, la signalisation insuffisante, la plaque d’information du chantier inexistante, présence de forte ravines sur la chaussée, de part et d’autre du dalot double au PK0+950, ou encore que les travaux de mise en forme et de couche de base en latérite subissent déjà certaines dégradations.
Autant de défaillances jugées graves par le patron des travaux publics, qui entend de ce fait, frapper fermement du poing sur la table. En attendant, le ministre a instruit qu’une commission spéciale descendra sur ce chantier dans les plus brefs délais, pour une évaluation ou une contre-expertise, avant d’en dégager les conséquences.

Au passage, le Ministre, Emmanuel Nganou Djoumessi, en a profité pour toucher du doigt l’état de dégradation avancé des 4 kms de la route entrée carrière Nkoabang ; ainsi que l’urgence de la matérialisation et de la délimitation de la chaussée, au lieu-dit grand carrefour Nkoabang. GECER Sarl, qui court dès lors, l’énorme risque de se voir retirer ce marché qui va du carrefour sanctuaire marial de Nsazomo, jusqu’au carrefour entrée carrière de Nkoabang.
Source: Samuel Bondjock
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Urban developement: Bangangté Municipal Stadium by Célestine Ketcha Courtes
Ministry of urban developement Ketcha Courtes has temporarily closed down the municipal stadium for 2019 season, due to construction works going on.
Commune de Ndom : Bientôt la mise en onde d’une radio communautaire
Située dans l’arrondissement qui porte le même nom, Département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, la municipalité est engagée dans une perspective de proximité. Le partenariat noué entre l’entreprise adjudicataire
France : Les plateformes de location dans le viseur de la mairie de Paris
La mairie a annoncé le 9 janvier 2019, vouloir cibler désormais les plateformes qui mettent des annonces de locations illégales.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!