Tunisie : La gouvernance environnementale au coeur de Gabès

Tunisie : La gouvernance environnementale au coeur de Gabès

Le 17 décembre 2018, s’est tenu dans cette localité, un atelier de présentation des résultats du projet « Citoyenneté pour une gouvernance environnementale ».

L’association « Gabès Action » a organisé un atelier de réflexion avec les représentants des entreprises, des autorités locales et des administrations publiques de Gabès, sur le projet Citoyenneté pour une gouvernance environnementale à Gabès en abrégé CIGEN.

Ce projet a permis la création de 17 microprojets à caractère environnemental dans quatre délégations: Ghannouch, Gabès-ouest, Gabès-ville et Gabès-sud. Par ailleurs, une plateforme sur la « gouvernance de l’eau » a été installée dans le cadre de ce projet dans le but d’élaborer des politiques de gestion hydraulique et assurer une meilleure exploitation des ressources hydrauliques dans la région.

En outre, une subvention d’1 million de dinars a été allouée pour la réalisation de ce projet, lancé en 2016 et qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès).

Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le projet PGE-Gabès réunit tous les acteurs de l’environnement et du développement à Gabès: ministères, administrations locales, entreprises, universités, mais aussi les citoyens et citoyennes de la région à travers plusieurs initiatives associatives et projets locaux.

L’objectif du projet est de contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine dans la région de Gabès, chercher des solutions à la problématique de la pollution industrielle dans la zone industrielle de Gabès et instaurer une dynamique de gouvernance environnementale locale.

 

Précedent Umushyikirano 2018  : Que sont devenues les résolutions de 2017 ?
Suivant Entreprenariat agro-pastoral: Le PEA-JEUNES fixe le cap pour 2019

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

JMH 2019 : Célestine Ketcha Courtès annonce les couleurs

A l’occasion de la célébration le 7 Octobre de la journée mondiale de l’Habitat, le MINHDU a donné le ton ce mardi 1er Octobre 2019, au cours d’un point de

Actu

Chantiers routiers : les entreprises défaillantes dans le viseur de Ketcha Courtès

Le ministre de l’habitat et du développement urbain, menace de résilier les contrats des entreprises attributaires de marchés sous financement Fonds Routiers depuis 2013, qui n’ont pas livré leurs chantiers

Actu

Brésil: 20 % des exportations vers l’Europe proviennent de la déforestation illégale

L’Amazonie et le Cerrado, les deux plus grands biomes brésiliens, connaissent les taux de déforestation illégale les plus élevés. Une vaste étude révèle que 20 % des importations vers l’Union européenne proviennent de ces

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire