Umushyikirano 2018  : Que sont devenues les résolutions de 2017 ?

La 15e édition du Dialogue national annuel du Rwanda s’était achevée sur de grandes attentes. Retour sur leur niveau de réalisation.

Présentant le rapport du gouvernement au parlement populaire que constitue l’Umushyikirano, le premier ministre Edouard Ngirente a fourni quelques données chiffrées présentées sous formes de tableaux de synthèse du niveau d’exécution des orientations de la 15e édition du Dialogue national annuel qui s’est tenu les 14 et 15 décembre 2017.

De son propos, il ressort qu’en matière d’éducation, les écoles primaires sont passées de 4 à 6 h de cours à l’école primaire. En outre, les écoles secondaires démarreront désormais les classes en septembre, au même titre que les universités. Enfin, 55 533 élèves qui avaient abandonné les classes y sont retournés.

En matière de santé, 409 médecins généralistes se sont spécialisés, tant que de 145 000 citoyens ont été soignés et des centres de santé construits dans 4 des 30 districts du pays. En outre, 74 288 enfants et 13 111 femmes ont été rationnés pour renforcer leur alimentation.

En matière de justice, les peines contre le trafic de drogue ont été durcies et 4123 délinquants ont été formés et réinsérés.

Sur le plan social, 138 290 ménages ont été connectés à l’électricité et les prix de l’électricité ont été revus à la baisse pour les ménages et les petites industries. A titre d’exemple, pour ces petites industries, le prix du Kwt/h est passé de 192 à 126.

En matière de culture, la promotion de la culture rwandaise a donné lieu à la publication et la distribution de livres dans les écoles du pays, avec un renforcement de l’enseignement du kinyarwanda.

Pour finir, sur le plan de la citoyenneté, 55 270 jeunes ont participé au service civil.

Lire aussi sur le même sujet :

Umushyikirano 2018 : Kagame appelle à ne pas perdre la tête

Umushyikirano 2018 : Des citoyens égaux pour les échanges

Umushyikirano 2018 : Le Rwanda, un pays qui articule réconciliation et développement

Précedent Hygiène et désordre urbain : La Communauté urbaine de Douala arrête ses objectifs
Suivant Tunisie : La gouvernance environnementale au coeur de Gabès

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Dossiers

Hygiène publique et civilités: Nos villes, ces toilettes à ciel ouvert

Yaoundé : Interdit d’interdire d’uriner à tout vent En l’absence de toilettes publiques dans les principales villes du Cameroun, les populations, usagers de la voie publique, déversent spontanément à chaque coin

Dossiers

10 Août 2012 : première édition de la JADDL

Première en fête pour une tradition Pour marquer la volonté des Etats africains à promouvoir le développement du continent en s’appuyant sur les collectivités locales, la journée du 10 août

Dossiers

Africities 6: Final Declaration

Africities 6 in Dakar marked a turning point in the history of Africities. It brought together over 5,000 participants. It thus affirmed, with the number of local elected officials, over

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire