Mauritanie-G5 Sahel: Signature d’une convention pour l’appui du développement local

Mauritanie-G5 Sahel: Signature d’une convention pour l’appui du développement local

Il a été procédé jeudi 6 décembre 2018, matin en marge de la conférence de coordination des partenaires et bailleurs des Fonds du G5 du sahel, à la signature d’une convention de financement entre la Mauritanie et la France,

La convention a été signée côté mauritanien par le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, et côté français le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean–Yves Le Drian. Cet appui sera consacré au financement du programme consultatif pour l’appui du développement local et des initiatives communales dans les wilayas du Gorgol, de l’Assabaet du Guidimakha pour un financement à hauteur de 11.225.000 Euros

La mise en œuvre de ce programme permettra de renforcer les capacités des communes, d’améliorer la gouvernance locale, d’appuyer la planification des ressources naturelles au niveau régional et de renforcer les relations entre les communes et leurs partenaires.

Il contribuera, également, à fournir aux communes des services de base répondant aux besoins de la population et valorisant l’économie durable dans les zones ciblées dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de décentralisation et de développement local.

Dans un mot prononcé à l’occasion, le ministre de l’Economie et des Finances a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple français pour le soutien actif et varié de leur pays aux efforts de développement économique et social de notre pays.

De son côté, le ministre français a affirmé que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre des relations distinguées entre la France et la Mauritanie, notant que la France, qui a contribué à divers programmes et politiques de développement en Mauritanie, restera toujours un véritable partenaire de ce pays ami.

La cérémonie de la signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Franceen Mauritanieet le directeur général de l’Agence Française de Développement.

 

Précedent Guinée-Conakry: Tenue du 3ème forum régional sur le développement local en zones extractives
Suivant Décentralisation : Le MINDDEVEL et le MINMAP se concertent

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Les communes de Guadeloupe sont dans une très mauvaise passe financière, puisque près de 2/3 sont situées dans la zone d’alerte du réseau d’alerte des finances locales.

Actu Afrique

Océan indien: La gestion des déchets préoccupe les élus locaux

Réunis à Saint Denis de la Réunion les 05 et 06 février 2016, les Autorités locales des pays de l’Océan indien ont, non seulement renforcé les liens de leur association,

Actu Cameroun

“Depuis 1994, nous souhaitons que les autorités nous permettre de construire en matériaux définitifs”

Suite à l’incendie qui a ravagé le marché Elig-Edzoa, Villes & Communes a donné la parole aux commerçants sinistrés de l’espace le 7 mars 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire