Côte d’Ivoire : Le meilleur maire est une femme

Côte d’Ivoire : Le meilleur maire est une femme

Nassénéba Touré Diané, maire de la commune d’Odiendé a été sacrée meilleure maire de Côte d’Ivoire pour le compte de l’année écoulée. L’information a été dévoilée le 01 août 2014, lors de la Journée nationale du prix de l’excellence, organisée au palais présidentiel du Plateau et présidée par Alassane D. Ouattara, le Chef de l’Etat ivoirien.

Mme Touré Diané fait partie de 36 personnes physiques primées sur les 55 lauréats de cette édition. C’est dans le domaine de la décentralisation et du développement local qu’elle s’est distinguée. Plusieurs actions lui ont valu ce prix, notamment sa capacité à nouer des partenariats nationaux et internationaux. Par ailleurs, les recettes propres de la commune ont connu un bond au point de constituer  27% du budget communal. De même, les impôts d’Etat sont passés à 24% du budget alors qu’elles n’existaient pas entre 2002 et 2012 du fait de la guerre.

Il est à noter que l’engagement de Mme Touré Diané en faveur des couches défavorisées a sans doute joué en sa faveur. Elle a aussi au cours de l’exercice écoulé organisé un forum commercial, un séminaire sur l’entreprenariat féminin et remis 10.000.000 de Fcfa non remboursable aux femmes pour initier des activités génératrices de revenue.

Précedent Prospective 2030: Aucune ville camerounaise émergente
Suivant Fiscalité locale : Comment se fait la collecte par les CTD ?

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Changement climatique: Un Plan national d’adaptation en cours d’élaboration au Ghana

Le gouvernement ghanéen a entamé l’élaboration d’un plan national d’adaptation afin de réduire la vulnérabilité du pays aux impacts négatifs du changement climatique. Le plan qui s’étend à 2080 guidera

Actu Afrique

Africités 2018 : Ossouka Raponda élue à la tête de CGLUA

                  La maire de Libreville présidera aux destinées de CGLUA jusqu’en 2021. L”assemblée générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA)

Actu

Madagascar : Le Président Rajoelina réduit le nombre de sénateurs

La décision du Chef de l’Etat de réduire le nombre de sénateurs fait réagir. Lors d’un Conseil des ministres ce 22 mai, Andry Rajoelina a modifié par ordonnance la loi

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire