Maroc : Un colloque international sur la gouvernance territoriale annoncé

Maroc : Un colloque international sur la gouvernance territoriale annoncé

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda organise, les 28 et 29 novembre prochain, un colloque international sur la gouvernance territoriale et le développement local.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec l’Observatoire national du développement humain, vise à renforcer le rôle de l’université et des universitaires dans la recherche et l’expertise autour des questions liées aux politiques de gestion, à la gouvernance territoriale et au développement local. Ce colloque mettra l’accent notamment sur la gestion numérique des politiques territoriales, le cadre juridique de la numérisation et des systèmes de gestion électronique, l’intelligence artificielle et la gouvernance territoriale et la compétitivité des régions et des aires territoriales, indiquent les organisateurs.

Selon une note de présentation de cet événement, la gouvernance territoriale fait partie des axes fondamentaux des politiques et programmes gouvernementaux, en plus d’être un sujet de grande importance pour les collectivités territoriales, notamment les régions, qui sont acteurs et partenaires de la gestion des espaces territoriaux et du développement local. À cet égard, les organisateurs rappellent que le Maroc a mené plusieurs réformes en vue de renforcer la gouvernance et la bonne gestion des politiques et des services publics. Les participants à ce colloque débattront notamment de la gestion des politiques d’aménagement du territoire national et régional, de la gestion régionale et spatiale dans le cadre de la politique de déconcentration et du rôle de la recherche universitaire dans le développement de la bonne gouvernance.

Précedent Réchauffement climatique : l'inaction aura un coût élevé
Suivant Canada : Une conférence sur les impacts de la culture dans le développement local en Octobre

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Mémoires: Le Cameroun a perdu 22 artistes en 24 ans

De Kotto Bass à Hoiguen Ekwalla, ils sont nombreux ces voix d’antan qui ont fait dansé ou rire des milliers de générations. Ceux là, ce sont les artificiers de la

Actu Afrique

Mobilité urbaine : Une formation en ligne pour mieux comprendre les enjeux

Un partenariat entre des institutions françaises et africaines lance un appel à candidatures pour s’inscrire à une formation en ligne sur les mobilités urbaines en Afrique. La formation gratuite à

Actu Cameroun

C2D Capitales régionales : Une mission de l’AFD évalue les travaux à Bertoua

Une délégation de l’Agence Française de Développement, a séjourné dans le chef-lieu de la région de l’Est, du 10 au 12 avril dernier 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire