Gambie : une femme à la tête de la Mairie de Banjul
Le 12 mai 2018, Rohey Malick Lowea été élue maire de la capitale gambienne Banjul. Cette femme de 46 ans, devient la toute première à diriger une municipalité dans l’histoire du pays.
Elle est la seconde femme à accéder à la mairie d’une capitale d’Afrique de l’Ouest en quelques semaines, après la victoire d’Yvonne Aki Sawyerr dans la capitale sierra-léonaise, Freetown, début mars.
Fille de l’ancien maire de Banjul, Alhagie Malick Lowe (1981-1983), Rohey Malick Lowe a commencé sa carrière comme réceptionniste d’hôtel avant de se lancer dans les affaires puis d’étudier les relations internationales en Suède, à l’université de Dalarna, dans la ville de Falun de 2015 à 2017. Elle se lance dans les affaires en 1997 en créant « Wa Kerr Rohey », entreprise spécialisée dans l’approvisionnement des hôtels en produits de nettoyage. Elle y emploie des jeunes et aide les moins fortunés dans leur éducation, dans le cadre de la responsabilité sociale de son entreprise.
Lors de ce scrutin local, le Parti démocratique unifié (UDP), dont est issu l’actuel président Adama Barrow et pour lequel Rohey Malick Lowe était candidate, a renforcé son assise sur le pouvoir, un peu plus d’un an après le départ de l’ex-homme fort du pays, Yahya Jammeh. En comptant Banjul, l’UDP a remporté sept des huit municipalités que compte le pays, contre un pour le Congrès démocratique de Gambie (GDC) de l’opposant Mama Kandeh.
Pour rappel, la formation politique du président, avait déjà remporté la majorité absolue des sièges lors des législatives d’avril 2017 et était sortie victorieuse dans une majorité des 120 circonscriptions lors de l’élection des conseillers municipaux le 12 avril. L’Alliance patriotique pour la réorientation et la reconstruction (APRC), ancienne formation de Yahya Jammeh, qui espérait gagner six mairies, n’en avait remporté aucune.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Tunisie : La chaine alimentaire KFC partenaire du développement local
À l’occasion de l’inauguration de son 5ème restaurant au centre Tunis City le 9 Aout 2019, le leader mondial de la restauration rapide KFC a réuni ses partenaires et fournisseurs
ALGA-CGLU : lancement d’une formation au coaching territorial
Le lancement officiel de la formation a eu lieu ce 23 avril au campus Universitaire UMP Oujda. L’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique
Tunisie : La confédération des maires met en garde contre la déstabilisation de la gouvernance locale
La Confédération tunisienne des maires a mis en garde, mardi 14 mai 2019, contre la déstabilisation du système de gouvernance locale.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!