Gambie : une femme à la tête de la Mairie de Banjul

Gambie : une femme à la tête de la Mairie de Banjul

Le 12 mai 2018, Rohey Malick Lowea été élue maire de la capitale gambienne Banjul. Cette femme de 46 ans, devient la toute première à diriger une municipalité dans l’histoire du pays.

Elle est la seconde femme à accéder à la mairie d’une capitale d’Afrique de l’Ouest en quelques semaines, après la victoire d’Yvonne Aki Sawyerr dans la capitale sierra-léonaise, Freetown, début mars.

Fille de l’ancien maire de Banjul, Alhagie Malick Lowe (1981-1983), Rohey Malick Lowe a commencé sa carrière comme réceptionniste d’hôtel avant de se lancer dans les affaires puis d’étudier les relations internationales en Suède, à l’université de Dalarna, dans la ville de Falun de 2015 à 2017. Elle se lance dans les affaires en 1997 en créant « Wa Kerr Rohey », entreprise spécialisée dans l’approvisionnement des hôtels en produits de nettoyage. Elle y emploie des jeunes et aide les moins fortunés dans leur éducation, dans le cadre de la responsabilité sociale de son entreprise.

Lors de ce scrutin local, le Parti démocratique unifié (UDP), dont est issu l’actuel président Adama Barrow et pour lequel Rohey Malick Lowe était candidate, a renforcé son assise sur le pouvoir, un peu plus d’un an après le départ de l’ex-homme fort du pays, Yahya Jammeh. En comptant Banjul, l’UDP a remporté sept des huit municipalités que compte le pays, contre un pour le Congrès démocratique de Gambie (GDC) de l’opposant Mama Kandeh.

Pour rappel, la formation politique du président, avait déjà remporté la majorité absolue des sièges lors des législatives d’avril 2017 et était sortie victorieuse dans une majorité des 120 circonscriptions lors de l’élection des conseillers municipaux le 12 avril. L’Alliance patriotique pour la réorientation et la reconstruction (APRC), ancienne formation de Yahya Jammeh, qui espérait gagner six mairies, n’en avait remporté aucune.

Précedent Est : les marchés publics à l’épreuve des mauvaises pratiques
Suivant Québec : un projet de plateforme sur le développement territorial lancé

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Sommet Mondial des Élus Locaux: Dr Henriette Essame porte la voix du Cameroun à Durban

A l’occasion de la 22ème Session du Comité exécutif des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU) et de la réunion de son Conseil Panafricain tenu à Durban, en Afrique

Actu Afrique

Congo: coupure d’eau dans 9 communes de Kinshasa

Les communes concernées ont été averties le mercredi 25 avril, par la direction provinciale de la Régie de distribution d’eau du pays. La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) a indiqué

Actu Afrique

Changements climatiques : l’exemple sénégalais inspire

Alors que le président sénégalais sera, en sa qualité de président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones, le porte-voix des autorités locales francophones à Paris

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire