Plan Européen de relance: Les 27 enfin d’accord!

Plan Européen de relance: Les 27 enfin d’accord!

Cela a été dur, mais c’est fait! Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord ce mardi 21 juillet 2020 sur un plan de relance post-coronavirus historique. Au cinquième jour d’un sommet marathon à Bruxelles, c’est le président du Conseil européen Charles Michel qui l’a annoncé sur Twitter.

« Deal ! », a écrit le Belge. Objet d’une bataille acharnée entre les pays « frugaux » et le couple franco-allemand, ce plan de 750 milliards d’euros crée pour la première fois une dette commune, et s’adosse à un budget pluriannuel de l’UE (2021-2027) de 1.074 milliards d’euros. Pour l’anecdote, ce sommet marathon n’a pas battu à 25 minutes près le record de celui de Nice en novembre 2000 (85 heures).

Lire aussi: Sommet européen sous tension: 750 milliards d’Euros divisent les 27

Pour soutenir l’économie européenne qui affronte une récession historique, le plan prévoit un fonds de 750 milliards d’euros, qui pourront être empruntés par la Commission sur les marchés. Il se décompose en 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Ce sera la dette commune à rembourser par les 27.

Outre ces subventions, 360 milliards d’euros seront disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur. Le plan est adossé au budget à long terme de l’UE (2021-2027), qui prévoit une dotation de 1.074 milliards d’euros, soit 154 milliards d’euros par an.

Précedent Route Nationale Numéro 16: Véritable cauchemar pour les populations
Suivant Tunisie: Les 5 nouveaux axes de la stratégie de décentralisation dévoilés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Budget 2019: 80 milliards de FCFA pour les élections locales

Après la prorogation des mandats des députés et conseillers municipaux en 2018, l’organisation des élections municipales et législatives au Cameroun devra logiquement avoir lieu en octobre 2019. Pour ce faire,

Actu

Aménagement routier : Les travaux de La Route Mora-Dabanga-Kousseri lancés

Avec le lancement de ces travaux les populations des départements du mayo-sava, et du Logone et Chari auront la possibilité de se mouvoir localement. La cérémonie de lancement du nouveau

Actu

Développement local: La commune d’Angers vient en appui à Bamako II

Une délégation de la mairie de la ville Angers, séjourne en commune II, depuis le 19 janvier 2019 pour soutenir les projets de la mairie.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire