France – Gouvernance locale: Les maires réclament une revalorisation des indemnités

France – Gouvernance locale: Les maires réclament une revalorisation des indemnités

Alors que le projet de loi « engagement et proximité » prévoit entre autres la revalorisation des rémunérations des maires, certains édiles considèrent que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte cette question et qu’il doit aller plus loin.

Les maires des petites villes demandent au gouvernement de « prendre à bras-le-corps » la question de la revalorisation des indemnités des élus urbains, dans le projet de loi qui doit être présenté en juillet.

Selon l’Association des petites villes de France (APVF), le gouvernement « refuse pour l’heure » de prendre suffisamment en compte la question.

« Diversifier le profil des maires »

Elle est « pourtant indissociable de notre capacité collective à diversifier le profil des maires et à rassurer les jeunes actifs qui doivent aujourd’hui aménager ou mettre en sommeil leur carrière professionnelle pour oser se présenter », écrit-elle dans un communiqué diffusé jeudi 4 juillet.

Le projet de loi prévoit en l’état de revaloriser les indemnités des maires des très petites communes (660 euros brut par mois actuellement pour celles de moins de 500 habitants), qui pourraient être alignées sur celles des maires des communes de 3 500 habitants, soit environ 1 670 euros.

Le projet de loi « engagement et proximité » doit, selon le gouvernement, permettre d’« accompagner et de sécuriser » l’exercice du mandat de maire.

Un texte concentré sur les très petites communes selon l’APVF

Selon l’APVF, le texte concentre l’effort sur les plus petites communes, « alors que c’est dans les petites villes, comprises entre 2 000 et 25 000 habitants, que les indemnités de fonction accordées au maire, autour de 1 900 euros net, apparaissent sans commune mesure avec le degré de technicité exigé, les responsabilités engagées et le manque de ressources humaines ».

Les élus réitèrent leur demande de voir les indemnités des maires portées au niveau de celles du Directeur général des services de leur commune.

Selon l’APVF, d’autres dispositions du projet de loi sont en revanche conformes à ses propres propositions, notamment pour améliorer le fonctionnement des communautés de communes (EPCI), où des élus se plaignent d’être dépossédés de leur pouvoir de décision.

source: ouest-france.fr

Précedent Protection de l'environnement - Garoua : 7 kgs d'emballages plastiques non biodégradables saisis
Suivant Coopération décentralisée : Tunis et Ottawa signent des programmes de développement forestiers

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Entreprenariat agro-pastoral: Le PEA-JEUNES fixe le cap pour 2019

Le Ministre de l’agriculture et du développement rural a présidé le 18 décembre 2018 à Yaoundé, les travaux de la cinquième session ordinaire du comité de pilotage du programme de

Actu

Fiscalité africaine : L’urgence du continent à se saisir de l’économie numérique

L’omniprésence des réseaux sociaux majeurs dans l’écosystème économique africain, a prouvé la défaillance des Etats à les taxer, mais aussi à les encadrer. L’Académie internationale de justice fiscale émet un

Actu

Mobilité urbaine: VTC Heetch veut réinventer les taxis en Afrique francophone

La start-up vient de lever 4 millions d’euros auprès du fonds AfricInvest. Son cofondateur Teddy Pellerin détaille ses objectifs pour le continent.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire