France-Dombes: Cinq communes vont créer des espaces sans tabac!

France-Dombes: Cinq communes vont créer des espaces sans tabac!

Face à la hausse de la mortalité en France due au tabac, la Ligue nationale contre le cancer s’est engagée dans une campagne de sensibilisation du public, par le biais des responsables de collectivités, à la protection de la santé.

Le comité châtillonnais, présidé par Martial Martin, a rencontré les maires de l’Abergement-Clémencia, Baneins, Châtillon-sur-Chalaronne, Relevant et Sandrans afin de leur présenter le label ” Espace sans tabac “.

Il s’agit de délimiter des zones non-fumeurs, donnant lieu à une contravention si l’interdiction n’est pas respectée.

La réaction des maires est unanime : une adhésion spontanée compte tenu des enjeux pour la santé mais aussi au regard du laxisme de certains de leurs administrés. L’un ou l’autre est hélas trop souvent interpellé sur des mégots qui jonchent le sol devant l’entrée de l’école et dans la cour, des parents fumant à l’entrée, voire la demande de certains de pouvoir disposer d’un cendrier.

Des panneaux signaleront très prochainement ces espaces, notamment aux entrées et dans les cours des écoles, sur les places, parcs et jardins.  Ces cinq communes sont les seules de l’Ain, avec Bourg-en-Bresse et son parc de Bouvent, à être dotées du label à ce jour.

En France, Auxerre et Cornimont étaient labellisées en 2018, ainsi que Nice, Cannes, Cannes-La Bocca, Menton, Saint-Quentin, Saint-Jean-de-Luz et Rodez pour leurs plages.

Mais cette démarche auprès des communes s’accompagne d’une action auprès des enfants des écoles, la prévention contre les méfaits du tabagisme étant au centre des préoccupations de la ligue. Elle s’inscrit dans la sensibilisation des plus jeunes visant à “dénormaliser” le phénomène qui, pour beaucoup, est considéré comme normal, et en prévenant notamment la tentation de la ” première cigarette “.

Dès 2018, le comité de Châtillon-sur-Chalaronne a proposé aux écoles primaires des interventions auprès des élèves de CM2, voire CM1. Un avis favorable vite accepté par les écoles.

Des bénévoles, formés et dotés de supports interactifs, ont rencontré à plusieurs reprises plus d’une centaine d’enfants dans les écoles des cinq communes déjà contactées. Les enfants se révèlent intéressés et interpellés, posant nombre de questions et échangeant aussi sur les attitudes rencontrées autour d’eux.

Le comité poursuit ses interventions auprès d’une nouvelle école, celle de Neuville-les-Dames. Les responsables souhaitent élargir ce service à l’ensemble des villes et villages de la communauté de communes de la Dombes.

Source: lavoixdelain

Précedent Développement local: Les indications géographiques explorées par le MINMIDT
Suivant France - Istres : La gare routière du Palio métamorphosée

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Colombie. Le maire de Bogota décrète l’Etat d’urgence

Confronté à une crise d’insalubrité sans précédent au sein de sa municipalité, le premier magistrat municipal a dû prendre une mesure exceptionnelle ce vendredi 2 février. L’insalubrité galopante au sein

Actu Afrique

Virus Ebola : La lutte contre le changement climatique sans doute l’une des clés!Virus Ebola : La lutte contre le changement climatique sans doute l’une des clés!

Une étude relie les risques d’épidémie du virus Ebola avec à la fois le changement climatique et la pauvreté. Même si elle peut inquiéter, elle fournit surtout des simulations offrant

Actu Monde

Suisse: Près de 170 projets financés en faveur du climat en 2019

Ces initiatives ont été soutenues par la Fondation suisse pour le climat en 2019. Une hausse due à une augmentation des demandes pour des projets d’innovation. Il s’agit de projets

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire