Changements climatiques : Un cyclone meurtrier frappe le Mozambique et le Zimbabwé

Changements climatiques : Un cyclone meurtrier frappe le Mozambique et le Zimbabwé

Le passage du cyclone Idai dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars au Mozambique, a frappé Hararé le 18 mars, avec des bilans extrêmement lourds.

Les vents violents, associés à des pluies torrentielles qui ont touché la côte avant de poursuivre leur course folle au Zimbabwe ont fait, pour le moment, 182 morts dans les deux pays. Ce bilan pourrait considérablement s’aggraver, selon les autorités mozambicaines, notamment à Beira, une importante ville du pays. Les pouvoirs publics conjoins parlent de 1000 morts au regard des propos du président mozambicain Filipe Nuysi.   .

Le bilan tourne à l’hécatombe. Le cyclone a notamment emporté routes, ponts, hôpitaux et écoles, dans les deux pays. Selon les institutions humanitaires, plus de 100 000 personnes ont besoin d’aide alimentaire.

Au Mozambique la deuxième ville du pays Beira connait des dégâts importants, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Un bilan provisoire de l’Institut mozambicain de gestion des désastres fait état de 873 maisons emportées dans la région de Beira, 24 hôpitaux détruits et 267 classes d’écoles partiellement ou complètement englouties. Le Mozambique est régulièrement frappé par les intempéries. En 2000 déjà, des crues avaient causé la mort de 800 personnes.

 

Précedent Région du Sud : Le marché moderne de Sangmélima bientôt opérationnel
Suivant RDC : Annulation des sénatoriales et l’élection des gouverneurs

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Cités intelligentes : L’AFD choisi 12 villes africaines pour former un réseau

L’Agence Française de Développement (AFD) a sélectionné 12 villes africaines le 25 mars 2019, qui formeront un réseau africain de villes intelligentes dénommé ASTON.

Actu

Polluants organiques : Les Journalistes et OSC sensibilisés sur leur danger

Du 16 au 17 Aout 2019 à Yaoundé, l’organisation Jeunes volontaires pour l’environnement et Green Impact Communication ont co-organisé un atelier portant sur les polluants organiques persistants, véritables dangers permanents

Actu Afrique

Lutte contre la sécheresse: Le Nigérien Abdoulaye Mohamadou aux commandes du CILSS

Abdoulaye Mohamadou a été élu le 20 juillet 2020, Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). C’était à l’occasion de la 19ème

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire