Changements climatiques : Un cyclone meurtrier frappe le Mozambique et le Zimbabwé

Changements climatiques : Un cyclone meurtrier frappe le Mozambique et le Zimbabwé

Le passage du cyclone Idai dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars au Mozambique, a frappé Hararé le 18 mars, avec des bilans extrêmement lourds.

Les vents violents, associés à des pluies torrentielles qui ont touché la côte avant de poursuivre leur course folle au Zimbabwe ont fait, pour le moment, 182 morts dans les deux pays. Ce bilan pourrait considérablement s’aggraver, selon les autorités mozambicaines, notamment à Beira, une importante ville du pays. Les pouvoirs publics conjoins parlent de 1000 morts au regard des propos du président mozambicain Filipe Nuysi.   .

Le bilan tourne à l’hécatombe. Le cyclone a notamment emporté routes, ponts, hôpitaux et écoles, dans les deux pays. Selon les institutions humanitaires, plus de 100 000 personnes ont besoin d’aide alimentaire.

Au Mozambique la deuxième ville du pays Beira connait des dégâts importants, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Un bilan provisoire de l’Institut mozambicain de gestion des désastres fait état de 873 maisons emportées dans la région de Beira, 24 hôpitaux détruits et 267 classes d’écoles partiellement ou complètement englouties. Le Mozambique est régulièrement frappé par les intempéries. En 2000 déjà, des crues avaient causé la mort de 800 personnes.

 

Précedent Région du Sud : Le marché moderne de Sangmélima bientôt opérationnel
Suivant RDC : Annulation des sénatoriales et l’élection des gouverneurs

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 397 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Assainissement urbain : 42 nouveaux camions réceptionnés par HYSACAM

Le directoire de l’entreprise a acceuilli les nouveaux engins en compagnie du Sécrétaire du MINHDU le 31 janvier 2019 à Yaoundé.

Actu Afrique

Commune de Karangasso-Samba : des infrastructures d’adduction d’eau pour 4 villages

Le maire de la commune de Karangasso, Aboubramane Ouattara  a inauguré l’infrastructure à Diofoulma vendredi 18 janvier 2019, qui rentre dans le cadre des services essentiels.

Actu

Convention sur le climat et l’énergie : Le comité de mise en œuvre réuni à Kampala

Les élus locaux et partenaires chargés de la mise en forme de ladite disposition à l’attention des maires, évaluent le travail effectué dans la capitale ougandaise du 25 au 27

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire