France : les maires des communes rurales restent vigilants

France : les maires des communes rurales restent vigilants

L’Association des maires ruraux de France a rencontré le mercredi 24 octobre 2018, le Premier ministre Edouard Philippe, et plusieurs membres du gouvernement pour faire le point sur le rôle de ces communes.

Les représentants de l’Association des maires ruraux de France ont eu des échanges qui ont duré trois heures, avec le Chef du gouvernement Edouard Philippe, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le ministre auprès de cette dernière, chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu. L’occasion pour les élus locaux de faire le point avec l’exécutif français sur les dossiers qui émaillent l’actualité.

 

Le bureau de l’association s’est réjouit que le chef du Gouvernement ait réaffirmé la place de la commune, et qu’en aucun cas le niveau communal ne sera remis en question. Mais pour les maires ruraux, cette confirmation doit être suivie dans les faits, en annulant les obligations de transferts de compétences aux intercommunalités, et en faisant prévaloir les principes de libre choix.

 

De plus, la création de l’Agence nationale de cohésion des territoires, à laquelle les communes rurales de moins de 3.500 habitants, exigent d’avoir accès, a été au menu. Le Premier ministre s’est engagé à ce que les services de l’Agence soient ouverts aux communes comme un guichet ouvert, alors que la mouture initiale prévoyait de les réserver uniquement aux intercommunalités. L’association des maires ruraux de France s’en félicite donc, mais fait part de sa très grande vigilance sur la mise en œuvre des prérogatives de l’Agence. Enfin, l’association a réaffirmé le souhait partagé d’aboutir à une réforme de la fiscalité locale promise pour juillet 2019 par le Premier ministre.

Précedent Éthiopie : Le parlement propulse une femme à la tête du pays
Suivant Togo – décentralisation : Les communes s’inspirent des autres modèles africains

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Travaux publics : Le MINTP va mettre en place une unité de production de bitume

Le processus de sélection d’une entreprise pour  la mise en place d’une unité de production de bitume a été lancé par le ministère des Travaux publics. 

Actu

Sécurité routière: La phase pratique du concours de formation d’experts annoncée

Le Ministre des transports a dévoilé une note officielle le 21 juillet 2020, qui informe les candidats de la disponibilité de la liste des admissibles pour la phase pratique au

Actu Cameroun

EYANGO : Chronique d’un succès mort-né !

La première production des filles de la légende vivante sous BIG DREAMS, est un fiasco musical à nul autre pareil. Voici pourquoi après « Ma Lova » Kamala et Mina doivent arrêter

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire