France : les maires des communes rurales restent vigilants

France : les maires des communes rurales restent vigilants

L’Association des maires ruraux de France a rencontré le mercredi 24 octobre 2018, le Premier ministre Edouard Philippe, et plusieurs membres du gouvernement pour faire le point sur le rôle de ces communes.

Les représentants de l’Association des maires ruraux de France ont eu des échanges qui ont duré trois heures, avec le Chef du gouvernement Edouard Philippe, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le ministre auprès de cette dernière, chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu. L’occasion pour les élus locaux de faire le point avec l’exécutif français sur les dossiers qui émaillent l’actualité.

 

Le bureau de l’association s’est réjouit que le chef du Gouvernement ait réaffirmé la place de la commune, et qu’en aucun cas le niveau communal ne sera remis en question. Mais pour les maires ruraux, cette confirmation doit être suivie dans les faits, en annulant les obligations de transferts de compétences aux intercommunalités, et en faisant prévaloir les principes de libre choix.

 

De plus, la création de l’Agence nationale de cohésion des territoires, à laquelle les communes rurales de moins de 3.500 habitants, exigent d’avoir accès, a été au menu. Le Premier ministre s’est engagé à ce que les services de l’Agence soient ouverts aux communes comme un guichet ouvert, alors que la mouture initiale prévoyait de les réserver uniquement aux intercommunalités. L’association des maires ruraux de France s’en félicite donc, mais fait part de sa très grande vigilance sur la mise en œuvre des prérogatives de l’Agence. Enfin, l’association a réaffirmé le souhait partagé d’aboutir à une réforme de la fiscalité locale promise pour juillet 2019 par le Premier ministre.

Précedent Éthiopie : Le parlement propulse une femme à la tête du pays
Suivant Togo – décentralisation : Les communes s’inspirent des autres modèles africains

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Assemblée Nationale : Cavaye Yeguié Djibril élu Président pour la 27ème fois

Député depuis 1971, l’honorable a été reconduit aux commandes de la chambre basse au cours d’une élection jeudi 14 mars 2019 au Palais des Verres de Ngoa-Ekellé.

Actu

Savina Claudia Ammassari : « Il est prévu une mobilisation des collectivités territoriales décentralisées, pour favoriser l’accès aux services de lutte VIH/SIDA »

Le Cameroun a célébré avec l’ensemble de la communauté internationale, la journée mondiale du SIDA édition 32. Parée sous le thème «  les organisations communautaires font la différence », les États

Actu

Développement local : Les Communes du Nord, de l’Extrême-Nord et l’Ouest en recul

D’après le Programme national de développement participatif, un grand nombre de communes dans les 10 régions que compte le Cameroun ont du mal à produire des résultats probants.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire