Bénin: La commune de Houéyogbé se voit retirer le FADEC

Bénin: La commune de Houéyogbé se voit retirer le FADEC

Le maire a informé son conseil municipal le 24 septembre 2018, de la décision du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, de suspendre ce fonds spécial.

Le ministre de la décentration et de la gouvernance locale, a en pris décision le 11 septembre 2018, et l’a portée à la connaissance du maire Cyriaque Domingo, par courrier officiel avec pour injonctions, de  « Suspendre toutes opérations d’engagement, de mandements et de paiements sur ressources Fadec».

Désormais, même Le Receveur Percepteur de la Commune, a été écarté de la situation. Il a également reçu des instructions pour l’application stricte de la décision du ministre, à propos de ce Fonds d’appui au développement des communes.

Par ailleurs, cette décision qui était jusque-là restée inconnue des autres membres du conseil communal, a été dévoilée lundi 24 septembre 2018, lors de la session ordinaire. Après avoir pris connaissance de l’information, les conseillers ont déploré le laxisme du maire, face à cet évènement, qui sera lourd de conséquences pour la commune.

Pour rappel, le Fonds d’appui au développement des communes constitue un ensemble de ressources financières mis à la disposition des mairies par l’intermédiaire de la Commission des finances locales. Il a été créé par décret gouvernemental N°2008-274 du 29 Mai 2008, et permet à l’Etat béninois de s’acquitter de sa contribution pour le développement local.

Précedent France : la première éolienne en mer mise en service
Suivant Commune de Yaoundé 7 : Ouverture de la campagne « Villes propres »

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mobilité urbaine à Douala: Un système de bus rapides en vue pour 2021

Une note publiée par les chercheurs à la Banque mondiale fait état que le Cameroun va soumettre un projet de bus rapide à Douala en 2021.

Actu

Logements sociaux : le MINHDU peine à élargir l’offre d’habitat

Un an après sa prise de fonction Célestine Ketcha Courtès, peine à relancer efficacement les programmes nationaux de maisons sociales. Et c’est une tendance confirmée depuis 10 ans.  L’urbanisation au

Actu Cameroun

Mobilité urbaine : Mouvement d’humeur des moto-taximen à Yaoundé

Ils ont décidé de se dresser contre la décision prise par le gouverneur de la région du Centre ce mardi 12 Novembre 2019 en paralysant plusieurs artères de la ville.

1 Commentaire

Laisser un commentaire