Logements sociaux : le MINHDU peine à élargir l’offre d’habitat

Logements sociaux :  le MINHDU peine à élargir l’offre d’habitat

Un an après sa prise de fonction Célestine Ketcha Courtès, peine à relancer efficacement les programmes nationaux de maisons sociales. Et c’est une tendance confirmée depuis 10 ans. 

L’urbanisation au Cameroun, est très certainement devenue le fait démographique le plus marquant que révèlent les résultats définitifs du troisième recensement général de la population. En effet, le nombre de villes de plus de 100 000 habitants est passé de 6 à 9 entre 1987 et 2005, avec 2 villes, Douala et Yaoundé, à plus de 2 millions d’habitants chacune, nous révèlent les chiffres de l’INS. L’analyse des données de 2009 à 2019 nous permet de le voir.

Evolution du Taux d’urbanisation au Cameroun de 2009 à 2019 (en %)

Sources : Rapport Cameroun Habitat 3/ Perspectives Université de Sherbrooke Canada/ Banque Mondiale

D’après les rapports datant de 2004 de ce qui s’appelait alors le ministère de la Ville, la progression du taux d’urbanisation est exponentielle. Ce qui se confirme en 2019. Et selon les proections de la Banque mondiale en 2020, le taux se situera à 59%. 

Chiffres des contributions internationales au Cameroun pour les programmes urbains de 2011 à 2019 (en millions de dollars US)


Source: ONU Habitat

Dénombrement des logements sociaux au Cameroun depuis 2010 (Programme de construction de 10.000 logements sociaux du MINHDU et du PLANUT)

Source : MINHDU

La courbe en gris représente le pourcentage de l’état d’avancement des travaux de conclus dans le sillage du Plan triennal d’urgence (PLANUT) pour 8 villes en dehors de Douala et Yaoundé. Deux programmes sont mis en lumière: le Programme gouvernemental de 10 000 logements sociaux, et le PLan triennal d’urgence (PLANUT), en marge du Plan de 50 000 parcelles constructibles (PCPC).

Précedent Ernest Ouandié, cet autre enseignant tué en 1971
Suivant Insécurité et incivisme à l'école: les solutions de Zenü Network

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 761 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Région de l’Adamaoua : Bientôt un port sec à Ngaoundéré

Le comité de suivi du projet a effectué une descente sur le site le lundi 29 avril 2019, conduite par le Préfet du département de la Vina, Luc Ndongo.

Actu

AGC 2019: Un nouveau mode d’élection des maires envisagé

Il s’agit d’une des réflexions posées dans le cadre de l’atelier numéro 1 portant cadre normatif et institutionnel de la commune le 7 février 2019.

Actu Monde

France – Mairie de Grande-Synthe : Un minimum social garanti mis en place

Redonner leur dignité aux plus précaires, c’est l’objectif du maire de la ville. La mairie de Grande-Synthe dans le Nord du pays a décidé d’attribuer une nouvelle aide : le

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire