Logements sociaux : le MINHDU peine à élargir l’offre d’habitat

Logements sociaux :  le MINHDU peine à élargir l’offre d’habitat

Un an après sa prise de fonction Célestine Ketcha Courtès, peine à relancer efficacement les programmes nationaux de maisons sociales. Et c’est une tendance confirmée depuis 10 ans. 

L’urbanisation au Cameroun, est très certainement devenue le fait démographique le plus marquant que révèlent les résultats définitifs du troisième recensement général de la population. En effet, le nombre de villes de plus de 100 000 habitants est passé de 6 à 9 entre 1987 et 2005, avec 2 villes, Douala et Yaoundé, à plus de 2 millions d’habitants chacune, nous révèlent les chiffres de l’INS. L’analyse des données de 2009 à 2019 nous permet de le voir.

Evolution du Taux d’urbanisation au Cameroun de 2009 à 2019 (en %)

Sources : Rapport Cameroun Habitat 3/ Perspectives Université de Sherbrooke Canada/ Banque Mondiale

D’après les rapports datant de 2004 de ce qui s’appelait alors le ministère de la Ville, la progression du taux d’urbanisation est exponentielle. Ce qui se confirme en 2019. Et selon les proections de la Banque mondiale en 2020, le taux se situera à 59%. 

Chiffres des contributions internationales au Cameroun pour les programmes urbains de 2011 à 2019 (en millions de dollars US)


Source: ONU Habitat

Dénombrement des logements sociaux au Cameroun depuis 2010 (Programme de construction de 10.000 logements sociaux du MINHDU et du PLANUT)

Source : MINHDU

La courbe en gris représente le pourcentage de l’état d’avancement des travaux de conclus dans le sillage du Plan triennal d’urgence (PLANUT) pour 8 villes en dehors de Douala et Yaoundé. Deux programmes sont mis en lumière: le Programme gouvernemental de 10 000 logements sociaux, et le PLan triennal d’urgence (PLANUT), en marge du Plan de 50 000 parcelles constructibles (PCPC).

Précedent Ernest Ouandié, cet autre enseignant tué en 1971
Suivant Insécurité et incivisme à l'école: les solutions de Zenü Network

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Yaoundé 2: Les habitants de la Briqueterie Zone 4 crient à la spoliation foncière

Les populations de ce quartier populaire autour de Tsinga, font face à un blocus de la part des responsables locaux. En cause, une nouvelle route située au niveau de « Montée

Actu Cameroun

MINDDEVEL : les défis de Georges ELANGA OBAM 

Le dernier né des départements ministériels aura la charge d’élaborer la législation pour un fonctionnement optimal des collectivités territoriales. Un budget de 11,477 milliards de FCFA au MINDDEVEL. Une enveloppe

Actu Cameroun

Job offer

FOR PRESENTERS The Villes & Communes Media Group, publisher of the specialized online newspaper www.villesetcommunes.info and promoter of the thematic TV channel www.villesetcommunes.tv, is seeking for English and French language

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire