France :1400 communes perdent les aides agricoles

France :1400 communes perdent les aides agricoles

Le ministre de l’agriculture  a confié que certains agriculteurs perdront de l’argent mais ils recevront l’appui des pouvoirs publics pour alléger cette perte.

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a estimé dimanche qu’environ 1.400 communes sont en voie de perdre les aides européennes après la refonte de la carte des zones défavorisées et a réitéré l’engagement de l’Etat à « accompagner » les agriculteurs concernés. « Aujourd’hui, il est difficile de vous dire le nombre exact de communes qui vont sortir du statut leur permettant de percevoir l’indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) hors montagne, mais avec 1.400 communes, on est près du compte », a déclaré Stéphane Travert au micro d’Europe 1.

« Nous ne sommes pas au bout de l’exercice de révision de la carte des zones défavorisées et nous pouvons rattraper ça ou là quelques communes sur certains départements », a-t-il souligné. La nouvelle carte, qui doit bientôt être remise par le ministère de l’Agriculture au président de la République, après validation par la Commission européenne, est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976.

Précedent Burkina : le SYNACSAB en sit-in
Suivant Extrême-nord- projet PAPE : les communes traînent le pas

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Mobilité urbaine : La ville de New-York adopte l’hélicoptère !

Réputée comme « la cité qui ne dors jamais », des entrepreneurs locaux se sont lancés dans le transport par hélicoptère face à la recrudescence des embouteillages.

Actu Monde

Environnement: La France met en place un service de surveillance pour véhicules

Il sera chargé de vérifier la conformité des véhicules et des moteurs en matière de sécurité, de santé et de environnement, le « Service de surveillance du marché des véhicules

Actu Monde

Belgique-Charleroi Métropole: Vers une Centrale locale de Mobilité pour les Communes

Le 23 juin 2020, la conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole, l’ASBL MobileSem et le ministre de la mobilité Philippe Henry ont signé une convention visant à créer la «

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire