Livres: Un bréviaire pour conseillers municipaux

Livres: Un bréviaire pour conseillers municipaux

Jean Pierre Kuate, sous directeur de l’Assistance aux Collectivités territoriales décentralisées au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) a dédicacé son dernier ouvrage le 24 avril dernier.

Une fois n’est pas coutume, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage Le Conseil municipal au Cameroun: fonctionnement et responsabilités s’est effectué en présence de Jules Doret Ndongo, ministre délégué auprès du Minatd, René Emmanuel Sadi, préfacier du livre, qu’il représentait pour la circonstance. Présents dans la salle, de nombreux conseillers municipaux autour du président de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), Emile Andze Andze, maire de Yaoundé I.

Si l’ouvrage a le mérite de présenter dans un langage simple sous forme de questions réponses les missions, responsabilités et devoirs des conseillers municipaux tout en précisant les règles de fonctionnement de l’organe délibérant de la commune, il pèche par ce qui est finalement une habitude pour l’auteur qui a pourtant l’avantage de siéger “dans de nombreux comités et groupes de travail sur les problématiques de la décentralisation” ainsi qu’il se présente lui-même: l’absence de critiques sur le processus de décentralisation en cours au Cameroun. Pour rester sur le livre présenté et qui est vendu à 15 000 F, les préoccupations des élus locaux, notamment le statut de l’élu local, la rémunération des maires et partant des conseillers municipaux au moment où ils sont appelés à gérer des milliards, font entre autres partie des oublis volontaires de l’auteur, comme l’a rappelé David Abouem à Tchoyi, haut commis de l’Etat dont la retraite est consacrée aux consultations sur les problématiques de développement local et décentralisation, qui a pour la circonstance fait une note de lecture.

Jean Pierre Kuate, qui a habitué les acteurs du processus de décentralisation avec “le livre vert”, ainsi que l’appellent certains, le recueil de textes sur Les collectivités territoriales décentralisées au Cameroun dont la sixième édition est parue en 2013, est déjà l’auteur de Les élections locales au Cameroun: l’élection des conseillers municipaux et du maire (2002) et ses travaux d’étudiant ont porté notamment sur Les centimes additionnels communaux et Les dépenses communales au Cameroun.

Précedent Appui aux communes: le PNDP offre 150 motos
Suivant Entretien routier : Le Matgénie aux côtés des communes du Sud

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Élections régionales : Les préalables se précisent

Deux projets de loi ont été déposés à l’Assemblée nationale le 19 mars 2019, pour un examen dans la perspective de la mise en place des conseils régionaux.

Actu Cameroun

Fundong council: updated Council Development Plan validated

The Plan was validated during the administrative and management accounts session of the council. The Fundong Council in the Boyo Division of the North West Region now has an up

Actu

Région de l’Extrême-Nord : 43 000 élèves du CM2 sans actes de naissance!

L’acte de naissance est indispensable pour la composition des dossiers du certificat d’études primaires (CEP), qui se déroule du 11 au 12 juin 2019. L’absence de ce document annonce des

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire