Entretien routier : Révolution au Fonds routier

Entretien routier : Révolution au Fonds routier

Le 16 janvier 2014, Philémon Yang, le premier ministre, a signé un décret fixant les modalités de financement des travaux en régie par le Fonds routier. Ce texte complète les dispositions d’un décret de 2012 instituant une régie au Fonds routier qui jusqu’à cette date ne finançait que les entreprises. Désormais, il pourra financer les chantiers réalisés par le ministère des Travaux publics (Mintp) pour ce qui concerne le réseau routier prioritaire (routes nationales), le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) pour ce qui touche aux voiries urbaines, et le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) pour les routes rurales. Sont aussi concernés, les travaux d’urgence et les marchés où le contrat d’une entreprise est résilié.

Au début de chaque exercice, le Mintp, le Minhdu et le Minader doivent faire inscrire, après approbation, une provision pour des interventions en régie dans le budget du Fonds. Le décret précise que les prestations en régie ne sauraient dépasser 5% des ressources domiciliées au Fonds routier et allouées à l’entretien routier du réseau prioritaire classé, des voiries urbaines et des routes rurales.

Pour rappel, l’affectation des ressources au Fonds routier a été modifiée le 27 août 2013. Les marchés de travaux d’entretien du réseau prioritaire représentent 58% du budget annuel du Fonds, l’entretien des voiries 12% et l’entretien des routes rurales 13,5%.

Précedent Yaoundé : Près de 78 milliards pour l’assainissement
Suivant Garoua : 40 milliards de fonds C2d pour la voirie

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mobilité urbaine : Le MINHDU évalue les travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen

Célestine Ketcha Courtès est allée s’enquérir de l’avancement du chantier mercredi 27 mars 2019 dans la capitale.

Actu Cameroun

Planification: le MINHDU et le PNDP harmonisent les outils

Un séminaire-atelier de deux jours a réuni les 21 et 22 avril 2016 une vingtaine de participants à Kribi sur la mise en œuvre cohérente des Documents de planification urbaine

Art et culture

Conseil de direction des Archives nationales : Tenue des premières assises

La première session du Conseil de direction des Archives nationales, depuis l’installation de ses membres le 1er février 2019, s’est tenue le 20 février sous la présidence de Bidoung Mkpatt,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire