« En 2011, la loi des finances a fait marche arrière »

Bernard Momo, Maire de Dschang

« La loi qui a été votée au profit des Ctd en matière fiscale n’est pas appliquée. Déjà, elle n’était pas très ambitieuse, parce qu’il y a encore des impôts et taxes qui auraient dû être totalement reversés aux Ctd. Et au cours de la première année des transferts, les centres divisionnaires des impôts nous reversaient quotidiennement les impôts et taxes collectés. En 2011, la loi des finances a fait marche arrière et les recouvrements sont faits par les centres des impôts, centralisés et envoyés chez le Trésorier payeur général. Or le nôtre est à Bafoussam. De plus, le Tpg retient 10% de frais d’assiette et il ne procède pas au reversement aussi facilement que vous l’imaginez. On doit aller négocier une fois de plus. C’est un recul par rapport à 2010.

Par ailleurs les choses se passent comme si on revenait vers l’unicité des caisses, alors qu’antérieurement, nous voyions des communes s’autonomiser comme le prévoient les lois de 2004 avec un receveur municipal et un contrôle financier interne; ce qui nous donnait davantage de pouvoir pour le recouvrement de nos impôts.

Je pense que le gouvernement devrait se raviser et aller à la décentralisation sans arrière pensée. »

Précedent Mettre fin aux mauvaises pratiques
Suivant La loi des finances 2011 en question

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Dossiers

Umushyikirano 2018 : The main resolutions

During the closing ceremony on the 14th of December 2018, President Paul Kagame closed the day with five main resolutions HE Paul Kagame of the Republic of Rwanda thanked everyone

Dossiers

Sommet : de l’exigence des élus

S’il était encore besoin de le prouver, les discours de Dakar ont démontré qu’un autre son de cloche s’entend à la base et il peut influencer les sommets du pouvoir.

Dossiers

Bamendjou : Les solutions de la commune

La journée mondiale de l’eau qui s’est célébrée le 22 mars dernier a été l’occasion de visiter les installations faites à Bamendjou pour approvisionner les populations en eau potable. Décennie

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire