43ème JIM: Lorsque les patrimoines culturels se retrouvent grippés
Au plan mondial, le secteur de la culture est frappé de plein fouet par le Covid-19. A l’occasion de la journée internationale dédiée aux musées le 18 mai 2020, le Cameroun comme l’ensemble des autres pays, a commémoré sous confinement, ces lieux des savoirs d’antan.
Les lieux de culture tels les théâtres, salles de concert, cinémas et musées ont été les premiers à fermer leurs portes, et pourraient bien pour la plupart être les derniers à les rouvrir. Du musée National à Yaoundé, Musée des arts à Bandjoun, Musée Royal d’Oku (région du Nord-Ouest), Palais de Foumban lieu de périple de nombreux voyageurs à l’Ouest Cameroun, sont autant de galeries contemporaines qui ne fonctionnent plus en plein régime. Le Covid19 a agi comme une barrière de corail, défendant aux compatriotes de profiter de leur espace naturel.
Le Ministre camerounais des Arts et de la Culture, Ismael Bidoung Mpkatt précisait ce lundi « Les grandes institutions muséales perdent quotidiennement des recettes colossales depuis plusieurs mois et certaines sont obligées de licencier leur personnel ; le Cameroun n’est pas en reste ». Si la donne financière a changée pour l’exercice 2020 vis-à-vis de la disparition du compte d’affectation spéciale, les acteurs culturels seront appelés à un double effort : « J’exhorte donc tous les acteurs culturels concernés par ces nouvelles dispositions à faire tous les efforts nécessaires pour apporter leur contribution au fonctionnement efficient dudit compte, conformément aux dispositions de la Loi des Finances en vigueur, concernant le secteur muséal ».
« Musées pour l’égalité : diversité et inclusion» tel est le thème de l’édition 2020. Les habitacles culturels sont donc en pleine austérité. Le Directeur du Musée National dans son allocution préconise lui une triple approche : « pédagogique, communautaire et de conception des projets liés à la cohésion sociale ».
En France par exemple, les petits musées et galeries d’art sont de nouveau autorisés à accueillir des visiteurs depuis le 11 mai 2020, mais de nombreux établissements devront attendre l’été avant d’envisager une potentielle réouverture. Des institutions telles que le Louvre, le musée d’Orsay ou le Museum d’Histoire Naturelle de Paris sont habituellement parmi les plus fréquentées de la capitale et accueillent plusieurs millions de visiteurs et de touristes chaque année. Le Louvre qui détenait même le titre de musée d’art le plus visité au monde avec plus de 10 millions de visiteurs en 2018 est aujourd’hui à l’arrêt. Il est suivi par le Musée national de Chine à Pékin et le Métropolitain Museum of Art de New York, qui comptaient respectivement 8,61 millions et 7,36 millions de visites.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Région de l’Ouest: Les Maires formés aux NTIC
Un atelier a été organisé par l’Agence nationale des Technologies de l’information et de la Communication (ANTIC) mardi 4 Aout 2020, pour mieux les outiller les chefs des exécutifs municipaux
Coopération parlementaire : le réseau des députés du Bassin du Niger sollicite le soutien du Cameroun
Le député malien Abdoulaye Fofana, par ailleurs président du réseau régional des députés du Bassin du Niger a été reçu en audience par le président de la Chambre basse parlementaire
Aménagement routier: 74% de réalisation en première phase pour l’autoroute Douala-Yaoundé
Une visite de chantier a été organisée le jeudi 23 mai 2019, par le Ministère des Travaux Publics, avec les journalistes de la presse nationale et internationale, sur le linéaire
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!