43ème JIM: Lorsque les patrimoines culturels se retrouvent grippés

43ème JIM: Lorsque les patrimoines culturels se retrouvent grippés

Au plan mondial, le secteur de la culture est frappé de plein fouet par le Covid-19. A l’occasion de la journée internationale dédiée aux musées le 18 mai 2020, le Cameroun comme l’ensemble des autres pays, a commémoré sous confinement, ces lieux des savoirs d’antan.

Les lieux de culture tels les théâtres, salles de concert, cinémas et musées ont été les premiers à fermer leurs portes, et pourraient bien pour la plupart être les derniers à les rouvrir. Du musée National à Yaoundé, Musée des arts à Bandjoun, Musée Royal d’Oku (région du Nord-Ouest), Palais de Foumban lieu de périple de nombreux voyageurs à l’Ouest Cameroun, sont autant de galeries contemporaines qui ne fonctionnent plus en plein régime. Le Covid19 a agi comme une barrière de corail, défendant aux compatriotes de profiter de leur espace naturel.

Le Ministre camerounais des Arts et de la Culture, Ismael Bidoung Mpkatt précisait ce lundi « Les grandes institutions muséales perdent quotidiennement des recettes colossales depuis plusieurs mois et certaines sont obligées de licencier leur personnel ; le Cameroun n’est pas en reste ». Si la donne financière a changée pour l’exercice 2020 vis-à-vis de la disparition du compte d’affectation spéciale, les acteurs culturels seront appelés à un double effort : « J’exhorte donc tous les acteurs culturels concernés par ces nouvelles dispositions à faire tous les efforts nécessaires pour apporter leur contribution au fonctionnement efficient dudit compte, conformément aux dispositions de la Loi des Finances en vigueur, concernant le secteur muséal ».

« Musées pour l’égalité : diversité et inclusion» tel est le thème de l’édition 2020. Les habitacles culturels sont donc en pleine austérité. Le Directeur du Musée National dans son allocution préconise lui une triple approche : « pédagogique, communautaire et de conception des projets liés à la cohésion sociale ».

En France par exemple, les petits musées et galeries d’art sont de nouveau autorisés à accueillir des visiteurs depuis le 11 mai 2020, mais de nombreux établissements devront attendre l’été avant d’envisager une potentielle réouverture. Des institutions telles que le Louvre, le musée d’Orsay ou le Museum d’Histoire Naturelle de Paris sont habituellement parmi les plus fréquentées de la capitale et accueillent plusieurs millions de visiteurs et de touristes chaque année. Le Louvre qui détenait même le titre de musée d’art le plus visité au monde avec plus de 10 millions de visiteurs en 2018 est aujourd’hui à l’arrêt. Il est suivi par le Musée national de Chine à Pékin et le Métropolitain Museum of Art de New York, qui comptaient respectivement 8,61 millions et 7,36 millions de visites.

Précedent Municipales au Bénin: Un scrutin frappé par le Boycott et le Covid19
Suivant Covid-19 : Le Minesec affirme que la lettre au Minddevel est un FAKE

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 341 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il dirige le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la chaîne de télévision www.villesetcommunes.tv.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Coopération Cameroun-Chine : Paul Biya revient avec plusieurs accords économiques signés entre les deux pays

A l’invitation de son homologue Xi Jinping, le président Paul Biya a effectué une visite officielle du 22 au 24 mars dans l’empire du milieu. Entre audiences et contrats économiques,

Actu Cameroun

Décentralisation et Développement local : Georges Elanga Obam déjà à l’action!

Second membre du gouvernement à être installé le 5 mars dernier, le ministre de la décentralisation et du développement local a entamé une série de prise de contacts avec ses

Actu Cameroun

HIMO-PNDP. Les régions de l’Est et du Nord-Ouest ciblées pour le lancement du cinquième cycle

Avec le concours de plusieurs institutions internationales et locales, le gouvernement souhaite mettre un pied d’accélérateur à la décentralisation new-look. Deux régions sont au cœur de ce projet lancé ce

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire