Le centre de métiers d’Ebebda en chantier

Le centre de métiers d’Ebebda en chantier

L’infrastructure financée sur fonds C2D a vu sa première pierre posée le 13 juin par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle,  Zacharie Perevet. 

Le centre de formation aux métiers agricoles d’Ebebda (Cfm)  ambitionne  accueillir près de 200 apprenants dans les filières agricoles, alimentaires entre autres. La formation prévue pour un ou deux ans permettra d’obtenir des techniciens ou ouvriers. Dans  le cadre des formations, on retrouvera notamment des techniciens de fabrication d’aliments pour bétail, des fabricants de petites machines et outils agricoles et énergie solaire, des producteurs d’intrants de volailles, poissons, ruminants, des opérateurs de transformation et de conservation agroalimentaire (viande, fruits, cacao ; café),  des techniciens de fabrication d’aliments pour bétail, des fabricants de petites machines et outils agricoles et énergie solaire. Aussi, des élèves bénéficieront des formations continues en informatique, comptabilité, gestion. Ils seront 30 par salle de classe pour la théorie et 15 pour la pratique. D’autres formations non spécifiées seront également données.

A la cérémonie de pose de la première pierre, il a été révélé que l’établissement sera constitué de sept grands bâtiments avec deux bâtiments annexes, un snack bar, un atelier de transformation, un centre de documentation, un atelier technique, quatre salles de classe , le tout  sur une superficie de 2280 m2. Le Cfm d’Ebebda est parmi les quatre centres qui  seront ouverts au Cameroun dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Une enveloppe de 6,59 milliards de F a été affectée à la construction et l’équipement de ces centres.

« Ce centre va permettre de valoriser les nombreux atouts que recèle cette région », a indiqué Zacharie Perevet, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de France au Cameroun  souligné que cette infrastructure répond aux besoins des populations de la localité. « Il faut des jeunes qui savent transformer et valoriser les productions locales. C’est ce qui sera fait. Nous avons besoin d’ouvriers qualifiés et spécialisés », a indiqué Gilles Thibault.

L’inauguration du Cfm d’Ebebda est prévue pour 2019.

Précedent Filets sociaux: la Banque Mondiale satisfaite
Suivant Reward: Tubah council mayor crowned for excellence

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Dossiers

Coopération décentralisée : Comprendre le Partenariat Stratégique AIMF-UE

La collaboration entre l’Association Internationale des Maires Francophones et l’Union Européenne a jeté les bases de relations élargies entre les collectivités du monde. Les thématiques de developpement durable, d’inégalité entre

Art et culture

Culture: Le Cameroun en accord avec le Fonds pour le Patrimoine mondial africain

Le Ministre des Arts et de la Culture a signé jeudi 16 juillet 2020 à Yaoundé, le protocole d’accord avec le FPMA (Fonds pour le patrimoine mondial africain par canal

Actu

MIDA: a prefectural decision makes social tension within youths

Thousands of youths are dissatisfied with the decision from the Senior Divisional Officer of Mfoundi, Jean Claude Tsila, suspending the activities of the organisation which has been providing training and

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire