Région de l’Est : Doumaintang désormais connectée à l’énergie solaire photovoltaïque

Région de l’Est : Doumaintang désormais connectée à l’énergie solaire photovoltaïque

Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a procédé le15 mars 2019 à la cérémonie  de présentation du système de paiement et de gestion centralisée, dans le cadre du projet d’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques.

La localité de Doumaintang sort des ténèbres depuis 1992, date de la création de cette unité administrative. Gaston Eloundou Essomba a indiqué que le projet d’électrification de 350 localités du Cameroun par systèmes solaires photovoltaïques est au cœur des préoccupations du gouvernement.

Le MINEE a demandé aux principaux bénéficiaires d’en faire bon usage de cette forme d’énergie électrique. Il a par ailleurs remis un don spécial constitué de 250 ampoules économiques destinés au Centre médical d’arrondissement de Doumaintang, et les centres de santé intégré des villages Ngomdouma et Ngandamé et un paquet minimum spécial constitué de fournitures scolaires destinés aux écoliers, élèves et responsables d’établissements scolaires de la place.

Concernant les travaux l’électrification dans le cadre du projet d’électrification par systèmes photovoltaïques, les travaux ont été exécutés par la société Huawei technologies Company Cameroon Limited. Tous les abonnés de cette forme d’électrification paieront les frais par le service Mobile Money Mtn Cameroon.

La Commune de Doumaintang a donc bénéficié pour cette phase pilote  de 3 centrales par systèmes solaires photovoltaïques dans les villages Ngomdouma, Konsimba et au centre urbain du chef-lieu d’arrondissement éponyme.

Selon l’exécutif municipal Mbola Djas Charles, ce projet illumine non seulement le paysage de sa Commune mais aussi ouvre inéluctablement de la voie du développement local.

La cérémonie de lancement officiel de cette initiative en matière d’énergie solaire, a été faite en présence du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative Joseph Lé, du gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo et de nombreuses élites intérieures et extérieures dont Ange Michel Angouing.

 

Précedent Gilets jaunes: La Mairie de Paris à l’œuvre après les manifestations
Suivant Marché Congo de Douala : Joseph Dion Ngute sur le terrain

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 844 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Le MINAS et le PNDP ensemble auprès des pygmées

La troisième phase du Plan de développement des peuples pygmées était au menu des échanges entre la Ministre des Affaires Sociales et le Coordonnateur national du PNDP le 21 juillet dernier. Une

Actu

Protection de l’environnement: Le Cameroun se dote d’un guide juridique

La présentation officielle de ce recueil de textes de loi sur l’environnement a eu lieu le vendredi 22 février 2019 au Hilton hôtel de Yaoundé.

Actu Cameroun

Municipales 2020 : Le ministre Elanga Obam constate l’élection des nouveaux maires camerounais

Les nouveaux exécutifs communaux, élus les 18 et 25 février, au cours  des sessions de plein droit, ont d’ores et déjà reçu l’arrêté du Minddevel qui constate leur élection. A

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire